News







Blues


(Bob WALSH)


[Date de rédaction: Mardi 08 Avril 2003]



BluesPour fêter comme il se doit ses 25 ans de carrière, Bob WALSH s’offre (et nous offre) un album plein de l’esprit bleu que nous aimons. Le titre de l’album "Blues" ne nécessite pas de commentaire car c’est bien de blues dont il s’agit, mais traité sous des formes diverses et plus ou moins évidentes; blues-rock, soul, slow.
L’album étant limité pour une bonne part à des reprises, Bob WALSH s’est entouré de musiciens de studio tous aussi capables d’apporter un nouveau masque à ces titres que l’on connaît, pour certains, sur le bout des doigts.
Ainsi, on retrouve entre autre "Hit The Road Jack", "Hold On I’m Coming" avec la participation de Steve HILL, "The Thrill Is Gone", "Stormy Monday".
Quelques pointures de la six cordes le rejoignent pour quelques standards. Les plus blues reçoivent la touche de Jeff HEALEY : "Further On Up The Road", et un beau "Stormy Monday Blues". Pour deux morceaux également ("Snow Falling Grey Day", un "Spoonful" très blues appelé ici "Needle And Spoon"), c’est Gilles SIOUI qui s’y colle. Le guitariste Jimmy JAMES a droit a un titre de plus avec "Buzzard Luck", "House Of The Rising Sun", et "Je Voudrais Etre Noir" chanté en Français.
La première partie de "House Of The Rising Sun" (nos "Portes Du Pénitencier" à nous qu’on a) donne toute la profondeur de la voix de Bob WALSH pour ensuite monter en puissance.
Pour les cordes, un quatuor a participé à l'enregistrement, et j’ai trouvé que les violons sur "The Thrill Is Gone" sont très (trop ?) présents.
Il faut noter aussi que l’ajout d’une section de cuivres donne une plus grande dimension sur la plupart de tous ces morceaux.
Le dernier titre, "Turn The Page", est une longue ballade folk enveloppée de voiles d’harmonica.
Cette production plaira sans aucun doute à tout amateur de Bob WALSH et à qui souhaite entendre ces titres abordés d’un point de vue contemporain.

( Lion-Soleil Production [5823892] 2003 )

Article paru dans La Gazette de Greenwood No 53.

© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Lundi 31 Juillet 2000