News







This Kind Of Life


( They Call Me Rico )



[Date de rédaction: Vendredi 09 Mai 2014]



This Kind Of LifeCe n’est pas parce que cet album est introduit par des phrases d’orgues qu’il faut s’attendre à une oeuvre angélique, une musique d’église bien proprette, bien au contraire le premier titre "This Kind Of Life", qui donne également son nom à l’album, nous projette bien vite dans une ambiance sonore lourde et sombre. Par la suite, cet aspect brut de décoffrage, direct, se confirme. Chaque morceau est déballé dans une sorte d’urgence qui délivre une énergie très rock. C’est d’ailleurs, à mon avis, la couleur majoritaire de cet album : un album au gros son rock et auquel le blues colle aux pattes. J’ai personnellement été séduit par les titres avec guitares métalliques comme le trop court "Reel".
Sur l’album, le personnel ne se limite pas à Frédéric PELLERIN, le fameux "Rico", qui assume excellemment une bonne part des instruments mis en avant (surtout la guitare et la rythmique binaire dans le style boot stomp). On retrouve autour de lui aux claviers Charlie GLAD, Nicolas GRIMARD pour des parties de guitare, Dominic LAROCHE à la basse et Christian VEZINA qui joue de l’harmonica sur certains titres. Toutefois, les titres étant assis sur une base très rythmique sur laquelle se collent le jeu de guitare brut et la voix "trashée", on imagine facilement pouvoir voir Rico en formation One Man Band.
"I’m On Fire" est le titre qui fait exception : arrangement épuré, piano et harmonica en exergue, la voix de Rico mise à part on pourrait se croire, durant quelques minutes, dans l’album "Harvest" de Neil Young. Ce titre est la seule reprise, de Bruce SPRINGSTEEN, le reste étant principalement de la main de Frédéric PELLERIN. Un artiste à suivre.

( VoxTone Records 2013 )


© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Vendredi 09 Mai 2014