News







Tough Love et Seven Rivers">

(Chris MICHIE)


[Date de rédaction: Samedi 21 Décembre 2002]



Tough LoveChris MICHIE a traversé les années 70 et 80 aux côtés de personnalités reconnues du monde de la musique : Van MORRISON, Stevie WONDER, Jerry GARCIA, The Pointer Sisters, Maria MULDAUR. De même, il a partagé la scène avec des grands noms du blues tels que BB KING, Albert KING, Big Mama THORNTON, Buddy GUY, Taj MAHAL, et j’en passe. Autant dire qu’il a un passé ayant trempé dans le blues.

Lorsqu’en 1998 il grave l’album "Tough Love", on peut donc s’attendre à ce que ce soit cette facette-là qui soit mise en avant. Et bien, non. Chris MICHIE a aussi de fortes influences venues du rock et de la pop. C’est donc ce mélange qui sera la recette de "Tough Love".
Le premier morceau "Use Me", qui balance de façon plutôt soul, est suivi par "Shaky House", qui remue encore un peu plus. Ces bons morceaux montrent Chris comme étant un bon guitariste, certes, mais le son de guitare est cependant trop artificiel, trop rock et peu adapté au blues.
"A Bone To Pick", un titre presque jump, s’annonce bien mais il est affaibli par une guitare rock et trop rageuse. Dommage.
Les morceaux suivant, dont "Gimpy", instrumental dans le style Santana mais sans les percussions, s’enchaînent avec peu d’intérêt pour les amateurs de blues qui devront attendre le dixième titre, "The Terminal Dog", pour un titre blues-rock où la présence de la partie rythmique et les cuivres font penser à du Albert COLLINS.

Seven RiversDeux années plus tard, en 2000, Chris enregistre un nouvel album, "Seven Rivers" qui se veut, lui aussi, teinté de blues.
L’album commence effectivement très bien avec "You Got Me By The Heart". Là encore, le solo de guitare est déjà trop rock, mais il faut noter la présence de l’harmoniciste Norton BUFFALO qui fait du bon boulot.
Norton BUFFALO est toujours aussi brillant sur le deuxième titre, "Eleven Dollars Bills", et les premières notes de guitare semblent sortir d’un album de ZZ TOP. On y est, ça sent bon le blues-rock !
Avec "Club Medication", on reste dans le blues et on souffle un moment avec un rythme un peu plus lent.
C’est à partir du quatrième titre, "Arcadian Blues", où on perd le blues de vue pour retrouver du pop-rock sur tout le reste de la galette.
Seul le "Ease On To Love" revient vers une ambiance plus bleue sous la forme d’un slow blues, mais le reste en est loin. "Your Father" est même franchement disco.

Bref, deux CD qui ne seront pas pour enchanter les amateurs de blues et qui ne pourront plaire qu’aux amateurs de guitares. Car il faut reconnaître que le jeu de MICHIE est très sûr et très pro, peut-être trop. Il se montre polyvalent, outre la guitare joue de la basse ou des percussions, et est certainement un excellent artiste de studio. De plus, le chant est plus que correct.
Sur ces deux albums, il a su s’entourer de musiciens de bonne qualité qui donnent un bon ensemble, mais Chris MICHIE ne joue pas autant le blues qu’il veut bien le faire croire. Peut-être le prochain album ?

( CatchARabbit Records [SB2000] 1998 )

( J-Bird Records [6 1746 80352-2] 2000 )

Article paru dans La Gazette de Greenwood No 49.

© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Samedi 21 Décembre 2002