News







All Night Long


(Byther SMITH)


[Date de rédaction: Dimanche 17 Février 2002]



All Night Long
Originaire du Mississippi, Byther SMITH commença une carrière de boxeur, ce qui ne le prédestinait pas à devenir musicien de blues. Au blues, il y vint par la suite, en jouant à Chicago de la basse puis de la guitare.
Cet album donne justement un excellent aperçu du Chicago blues que peut jouer Byther SMITH. La guitare est incisive, le son clair et les notes précises, ce qui ne laisse aucune chance au hasard.
Le jeu est parfois proche d’un BB King ("I’m Your New Lover", "Live On This Man’s Name", "Thinking Real Hard"). La stratocaster me rappelle Jimmy Dawkins. C’est le cas avec "Hey Mr Dee Jay" où la rythmique très saccadée est implacable, mais plus encore avec le titre suivant "Look Over Your Shoulder".
La voix expressive, pleine de fluctuations, représente bien l’atmosphère sombre du west side sound. Elle laisse passer une vraie émotion, celle d’un blues sans concession.
Le contenu de cet album étonne parfois avec des morceaux dont le style dénote avec le reste.
Je pense bien sûr au très louisianais "Mother You Say You Don’t Like The Black Colors" et à "Is He White Or Is He Black ?" qui est très typé country.
L’ensemble est supporté par une section de cuivres sur trois titres, les autres musiciens (Jeff JOZWIAK à la guitare rythmique, Greg Mc DANIEL à la basse, Tino CORTEZ à la batterie) sont très en retrait, laissant une grande place à la guitare de Byther SMITH. Seul le boogie "Daddy, You Got A Son" met un peu en exergue le clavier tenu par Pat HALL.
Un bon album de Chicago west side.

( Delmark [DE 708] 1997 )


© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Dimanche 17 Février 2002