News








La FAQ (Frequently Asked Questions) donne les réponses aux questions qui me sont le plus souvent posées au sujet de l'Agenda Du Blues.

En voici la liste:





1 - Depuis quand existe l'Agenda du Blues ?

Le 8 juin 2001, Franck ASH a donné un concert à St Chamond. Ce concert a été très bon. Il n'y avait pourtant qu'une trentaine de personnes au maximum, et qui pour la plupart n'étaient présentes que par hasard. J'ai trouvé celà révoltant! Franck ASH est tout de même une figure importante du blues en France et il vient rarement dans la région lyonnaise. Des musiciens d'un tel niveau ne méritaient pas ça.
En fait, le problème était que ce concert avait été très mal annoncé. St Chamond n'est pourtant pas loin de Lyon, mais les médias annonçant habituellement les concerts n'ont pas relayé l'information. Par réaction, jai décidé de me lancer, dès le lendemain, dans ce projet consistant à créer un agenda consacré au blues et limité dans un premier temps à la région lyonnaise puis à la France. Cela crée un média supplémentaire et permet au public d'obtenir une information la plus exhaustive possible et de proximité.

Retour au haut de la page
 

2 - Quel est son but ?

Le but principal de l'Agenda du Blues est d'informer les visiteurs (le public) des dates d'animations qui ont lieu en France et qui ont pour sujet le blues. Ceci est fait dans le but d'inciter les personnes à assister à ces représentations.
En conséquence, cette dynamique doit donner un coup de pouce aux acteurs de la scène blues locale (artistes, organisateurs, etc.) en les encourageant dans leurs actions.
Un service supplémentaire, développé sous la forme de chroniques de concerts et d'albums, offre au public la possibilité de se faire une première idée d'un groupe ou d'un artiste qui n'est pas forcément très connu.
Les chroniques d'album font la promotion du travail des auteurs et donne une suggestion de discographie pour le public.

Retour au haut de la page
 

3 - Que présente l'Agenda du Blues ?

L'Agenda du Blues présente une liste de dates d'animations blues qui sont le plus souvent des concerts. Ces animations peuvent aussi être des expositions de photos, des projections de films, des conférences, etc. La liste des dates se veut la plus exhaustive possible.
Les informations données sont le style de blues abordé, le lieu de l'animation, le moyen de se rendre sur les lieux le plus simplement, le tarif. Parfois certaines de ces informations ne me sont pas communiquées, elles sont alors absentes ou remplacées par un point d'interrogation. Une information supplémentaire permet d'en savoir plus en contactant les responsables du lieu de l'animation ou faire connaissance avec les artistes en se connectant à leur site web quand ils en ont un.

 
 

4 - Quelle est la zone géographique couverte ?

La France métropolitaine (Corse comprise).
Il est toutefois possible d'inscrire des dates de concerts à l'étranger de manière à fournir une information complète au sujet de la tournée de certains groupes et artistes. Cependant, ces évènements n'ayant pas lieu en France, les informations ne sont pas diffusées dans la newsletter et n'apparaissent pas dans l'Agenda lorsque le filtre est fait par département. Pour des raisons historiques, il reste encore une notion de "région lyonnaise" qui comprend une zone géographique assez large s'étendant de Villefranche/Saone(69), Bourg en Bresse(01), à Salaise/Sanne(38) et de Tullins(38) à St Chamond(42), soit un rayon d'environ 50km autour de Lyon.

Retour au haut de la page
 

5 - Comment faire paraître une annonce ?

Si vous connaissez une animation sur le blues qui n'apparait pas encore dans l'Agenda du Blues, vous pouvez m'en faire part en m'envoyant un mail ou par courrier à l'adresse postale suivante:

L'Agenda du Blues
c/o Philippe Espeil
36, Rue Paul BERT
69200 Vénissieux - France

Les responsables de salles de spectacle, de centres culturels, etc. peuvent m'envoyer leur programme à la même adresse postale ci-dessus.
Les annonces sélectionnées pour apparaître sur l'Agenda du Blues sont mises en ligne environ tous les 10 jours. De plus, ces annonces sont ajoutées en nouveauté dans la newsletter.

Retour au haut de la page
 

6 - A quoi servent les chroniques ?

Deux sortes de chroniques sont proposées sur l'Agenda du Blues. La première concerne les chroniques de concerts et la seconde (en préparation actuellement) concerne les chroniques d'albums.
Les chroniques de concert sont là pour permettre au public de se faire une idée sur le style abordé par un artiste ou un groupe. Par ailleurs, cela permet aussi d'avoir un aperçu de la qualité des musiciens. Cette dernière information est sans doute parfois subjective, voire contestable, mais j'essaie d'écrire les chroniques de concert le plus objectivement possible. Cependant, le fait que je n'ai pas aimé un groupe en concert ne signifie pas que ce groupe est mauvais. Le groupe peut avoir des hauts et des bas, les meilleures conditions peuvent ne pas être réunies. Ces détails sont à prendre en considération. En bref, une chronique de concert est à prendre pour ce qu'elle est, c'est à dire le compte-rendu d'une performance à un moment donné et dans des conditions différentes à chaque lieu.
Les chroniques d'albums donnent elles aussi un aperçu du style et de la qualité d'un groupe, mais le but est plutôt de soutenir les productions des artistes, de les faire mieux connaître, de suggérer une discographie au public. Là encore, j'essaie d'être le plus objectif possible dans mes critiques. Cependant, la plupart des chroniques d'albums faites sont plutôt bonnes dans la mesure où je n'ai pas de temps à passer à critiquer négativement un artiste que je n'ai pas aimé alors que d'autres, qui me semblent d'un niveau supérieur et plus intéressant, méritent que l'on parle d'eux.
Dans tous les cas, l'accès aux informations de l'Agenda du Blues est entièrement gratuit, tant pour le public que pour les acteurs de la scène blues. Ce site n'existe que par la sueur de mon front et ma passion pour la musique blues. Je n'ai aucun intérêt mercantile et ceci garantit un niveau d'objectivité et de liberté maximum.

Retour au haut de la page
 

7 - Comment être chroniqué ?

Pour les chroniques de concert, je me rends régulièrement à des concerts de blues (ce sera peut-être l'occasion de se rencontrer) et fait parfois une chronique. Le petit plus qui me motivera à aller à un concert : délivrez-moi une accréditation pour des photos en frontstage, au concert ou à la balance Pour les chroniques d'albums, vous pouvez envoyer vos CD, promotionnels ou pas, démos, ou produits NFR, à l'adresse postale ci-dessous:

Adresse
 
 

8 - Comment faire partie des liens ?

La page des liens renvoie vers des sites web d'acteurs de la scène blues ayant un impact sur la vie du blues en France. La plupart du temps, je connais les gens qui œuvrent derrière et, par le biais de cette page, je rend hommage au travail qu'ils font. Cette page se complète au fil de nos rencontres.

Retour au haut de la page
 

9 - Pourquoi s'inscrire à la newsletter ?

La newsletter est un mail envoyé aux personnes qui se sont inscrites. Ce mail donne les nouveautés apparues sur le site (principalement les dates d'animations) et les mises à jour qui peuvent être faites aux informations déjà présentes.
La newsletter est envoyée environ une fois par semaine, avec de petites variations selon l'actualité musicale de la région ou les périodes de vacances.
Etre inscrit et recevoir la newsletter de L'Agenda du Blues permet d'être informé rapidement et le plus tôt possible des évènements qui ont lieu. C'est un moyen d'être sûr de ne pas rater un spectacle annoncé sur le site, de pouvoir prévoir son emploi du temps au plus tôt et plus efficacement.
C'est aussi faire connaissance avec les artistes blues qui sont dans votre région, avec les groupes émergeant qui seront peut-être des figures incontournables du blues dans quelques années...

 
 

10 - Comment s'inscrire/se désinscrire à la newsletter ?

Il est possible de s'inscrire en accédant au formulaire d'inscription disponible en cliquant sur le bouton prévu à cet effet sur la page principale de l'Agenda du Blues, en bas à droite.
Vous pouvez aussi cliquer ici.
Vous pouvez également m'envoyer un simple mail.
 
Pour vous désinscrire, de la même façon un bouton est prévu à cet effet sur la page principale de l'Agenda du Blues, en bas à droite.
Vous pouvez aussi cliquer ici ou m'envoyer un mail.

Retour au haut de la page  
 

11 - Comment utiliser CDshop ?

CDshop est une rubrique lancée le 01 octobre 2003. Son but est de proposer des bons de commande pour pouvoir acheter des CDs directement auprès des groupes.
Son principe d'utilisation pour acheter ou proposer des CDs est indiqué depuis le menu de gauche, en cliquant sur le bouton [Aide].

 
 

12 - Quelle est la politique anti-spam utilisée par l'Agenda du Blues ?

Plusieurs adresses email sont disponibles sur l'Agenda du Blues, notamment dans la rubrique [Lieux du blues] qui propose des carnets d'adresses.
Afin que ces adresses email ne soient pas exploitées par les spammers (personnes envoyant des spams, c'est à dire des mails non désirés par le destinataire et utilisant des robots pour récolter les emails), les emails affichées sont masquées selon le principe de la politique anti-spam adoptée par l'Agenda du Blues.
Le principe est simple. Lorsqu'une email doit être affichée, une image est générée dynamiquement et c'est cette image (où le texte de l'email est lisible par un humain mais pas par un robot) qui est affichée. L'email qui est présente dans le lien cliquable est aussi dynamiquement modifiée pour transformer l'habituel caractère "@" par les carcatères "_A_". Il revient à l'utilisateur de rétablir le caractère "@" lors de l'envoi d'un mail. Le logo apparait pour signaler cette politique.

Retour au haut de la page

Contact  |  Mentions légales