News
La FAQ (Frequently Asked Questions) donne les réponses aux questions qui me sont le
plus souvent posées au sujet de l'Agenda Du Blues.
En voici la liste:
Le 8 juin 2001, Franck ASH a donné un
concert à St Chamond. Ce concert a été très bon.
Il n'y avait pourtant qu'une trentaine de personnes au maximum, et qui pour la plupart
n'étaient présentes que par hasard. J'ai trouvé celà révoltant! Franck ASH est tout de
même une figure importante du blues en France et il vient rarement dans la région
lyonnaise. Des musiciens d'un tel niveau ne méritaient pas ça.
En fait, le problème était que ce concert avait été très mal annoncé. St Chamond n'est
pourtant pas loin de Lyon, mais les médias annonçant habituellement les concerts n'ont
pas relayé l'information. Par réaction, jai décidé de me lancer, dès le lendemain, dans
ce projet consistant à créer un agenda consacré au blues et limité dans un premier temps à la région lyonnaise puis à la France.
Cela crée un média supplémentaire et permet au public d'obtenir une information la plus
exhaustive possible et de proximité.
Le but principal de l'Agenda du Blues est d'informer les visiteurs (le public) des dates
d'animations qui ont lieu en France et qui ont pour sujet le blues.
Ceci est fait dans le but d'inciter les personnes à assister
à ces représentations.
En conséquence, cette dynamique doit donner un coup de pouce aux acteurs de la scène
blues locale (artistes, organisateurs, etc.) en les encourageant dans leurs actions.
Un service supplémentaire, développé sous la forme de chroniques de concerts et d'albums,
offre au public la possibilité de se faire une première idée d'un groupe ou d'un artiste
qui n'est pas forcément très connu.
Les chroniques d'album font la promotion du travail des auteurs et
donne une suggestion de discographie pour le public.
L'Agenda du Blues présente une liste de dates d'animations blues qui sont le plus souvent
des concerts. Ces animations peuvent aussi être des expositions de photos, des projections
de films, des conférences, etc. La liste des dates se veut la plus exhaustive possible.
Les informations données sont le style de blues abordé, le lieu de l'animation, le moyen
de se rendre sur les lieux le plus simplement, le tarif. Parfois
certaines de ces informations ne me sont pas communiquées, elles sont alors absentes
ou remplacées par un point d'interrogation. Une information supplémentaire permet d'en
savoir plus en contactant les responsables du lieu de l'animation ou faire connaissance
avec les artistes en se connectant à leur site web quand ils en ont un.
La France métropolitaine (Corse comprise).
Il est toutefois possible d'inscrire des dates de concerts à l'étranger de manière à fournir une information
complète au sujet de la tournée de certains groupes et artistes. Cependant, ces évènements n'ayant pas lieu en
France, les informations ne sont pas diffusées dans la newsletter et n'apparaissent pas dans l'Agenda lorsque
le filtre est fait par département.
Pour des raisons historiques, il reste encore une notion de "région lyonnaise" qui comprend une
zone géographique assez large s'étendant
de Villefranche/Saone(69), Bourg en Bresse(01), à Salaise/Sanne(38) et de Tullins(38)
à St Chamond(42), soit un rayon d'environ 50km autour de Lyon.
Si vous connaissez une animation sur le blues qui n'apparait pas encore dans l'Agenda du Blues, vous pouvez m'en faire part en m'envoyant un mail ou par courrier à l'adresse postale suivante:
L'Agenda du Blues
c/o Philippe Espeil
36, Rue Paul BERT
69200 Vénissieux - France
Les responsables de salles de spectacle, de centres culturels, etc. peuvent m'envoyer leur
programme à la même adresse postale ci-dessus.
Les annonces sélectionnées pour apparaître sur l'Agenda du Blues sont mises en ligne
environ tous les 10 jours. De plus, ces annonces sont ajoutées en nouveauté dans la
newsletter.
Deux sortes de chroniques sont proposées sur l'Agenda du Blues. La première concerne les
chroniques de concerts et la seconde (en préparation actuellement) concerne les chroniques
d'albums.
Les chroniques de concert sont là pour
permettre au public de se faire une idée sur le style
abordé par un artiste ou un groupe. Par ailleurs, cela permet aussi d'avoir un aperçu de
la qualité des musiciens. Cette dernière information est sans doute parfois subjective, voire
contestable, mais j'essaie d'écrire les chroniques de concert le plus objectivement possible.
Cependant, le fait que je n'ai pas aimé un groupe en concert ne signifie pas que ce groupe est
mauvais. Le groupe peut avoir des hauts et des bas, les meilleures conditions peuvent ne pas
être réunies. Ces détails sont à prendre en considération. En bref, une chronique de concert
est à prendre pour ce qu'elle est, c'est à dire le compte-rendu d'une performance à un moment
donné et dans des conditions différentes à chaque lieu.
Les chroniques d'albums donnent elles
aussi un aperçu du style et de la qualité d'un
groupe, mais le but est plutôt de soutenir les productions des artistes, de les faire mieux
connaître, de suggérer une discographie au public. Là encore, j'essaie d'être le plus
objectif possible dans mes critiques. Cependant, la plupart des chroniques d'albums faites
sont plutôt bonnes dans la mesure où je n'ai pas de temps à passer à critiquer négativement
un artiste que je n'ai pas aimé alors que d'autres, qui me semblent d'un niveau supérieur et
plus intéressant, méritent que l'on parle d'eux.
Dans tous les cas, l'accès aux informations de l'Agenda du Blues est entièrement gratuit,
tant pour le public que pour les acteurs de la scène blues. Ce site n'existe que par la
sueur de mon front et ma passion pour la musique blues. Je n'ai aucun intérêt mercantile
et ceci garantit un niveau d'objectivité et de liberté maximum.
Pour les chroniques de concert, je me rends régulièrement à des concerts de blues (ce sera peut-être l'occasion de se rencontrer) et fait parfois une chronique. Le petit plus qui me motivera à aller à un concert : délivrez-moi une accréditation pour des photos en frontstage, au concert ou à la balance Pour les chroniques d'albums, vous pouvez envoyer vos CD, promotionnels ou pas, démos, ou produits NFR, à l'adresse postale ci-dessous:
La page des liens renvoie vers des sites web d'acteurs de la scène blues ayant un impact sur la vie du blues en France. La plupart du temps, je connais les gens qui œuvrent derrière et, par le biais de cette page, je rend hommage au travail qu'ils font. Cette page se complète au fil de nos rencontres.
La newsletter est un mail envoyé aux personnes qui se sont inscrites. Ce mail donne les
nouveautés apparues sur le site (principalement les dates d'animations) et les mises à
jour qui peuvent être faites aux informations déjà présentes.
La newsletter est envoyée environ une fois par semaine, avec de petites variations selon
l'actualité musicale de la région ou les périodes de vacances.
Etre inscrit et recevoir la newsletter de L'Agenda du Blues permet d'être informé
rapidement et le plus tôt possible des évènements qui ont lieu. C'est un moyen d'être
sûr de ne pas rater un spectacle annoncé sur le site, de pouvoir prévoir son emploi
du temps au plus tôt et plus efficacement.
C'est aussi faire connaissance avec les artistes blues qui sont dans votre région,
avec les groupes émergeant qui seront peut-être des figures incontournables du blues
dans quelques années...
Il est possible de s'inscrire en accédant au formulaire d'inscription disponible en
cliquant sur le bouton prévu à cet effet sur la page principale de l'Agenda du Blues, en bas
à droite.
Vous pouvez aussi cliquer ici.
Vous pouvez également m'envoyer un simple mail.
Pour vous désinscrire, de la même façon un bouton est prévu à cet effet sur la page
principale de l'Agenda du Blues, en bas à droite.
Vous pouvez aussi cliquer ici ou
m'envoyer un mail.
CDshop est une rubrique lancée le 01 octobre 2003. Son but est de proposer des bons de commande pour
pouvoir acheter des CDs directement auprès des groupes.
Son principe d'utilisation pour acheter ou proposer des CDs est indiqué depuis le menu de gauche, en
cliquant sur le bouton [Aide].
Plusieurs adresses email sont disponibles sur l'Agenda du Blues, notamment dans la rubrique [Lieux du blues]
qui propose des carnets d'adresses.
Afin que ces adresses email ne soient pas exploitées par les spammers (personnes envoyant des spams,
c'est à dire des mails non désirés par le destinataire et utilisant des robots pour
récolter les emails), les emails affichées sont masquées selon le principe de la politique
anti-spam adoptée par l'Agenda du Blues.
Le principe est simple. Lorsqu'une email doit être affichée, une image est générée
dynamiquement et c'est cette image (où le texte de l'email est lisible par un humain mais pas par un robot)
qui est affichée. L'email qui est présente dans le lien cliquable est aussi dynamiquement
modifiée pour transformer l'habituel caractère "@" par les carcatères
"_A_". Il revient à l'utilisateur de rétablir le caractère "@"
lors de l'envoi d'un mail. Le logo apparait pour signaler cette
politique.