News







Démo


(Blues Devils)


[Date de rédaction: Mercredi 01 Décembre 1999]



Démo des Blues DevilsSi je vous parle des Baléares, de Majorque, vous allez sans doute penser vacances, soleil, plage, etc. Mais non, il s’agit en fait d’un groupe de blues, les Blues Devils, qui sont originaires de cette île, et plus précisément de Palma. Ce groupe, créé au milieu des années 90, s’est aujourd’hui forgé une solide réputation en Espagne.
Cette démo, avec une sélection de 6 titres, donne un aperçu de leur dernier album "Nightlife" (Blau/Discmedi [CD 229]) sorti en 2000.
Le CD commence très bien avec "Letter To My Girlfriend" qui a une joyeuse attaque et nous entraîne dans un blues west-coast de bonne facture. Le second titre "Homework" est plus dans la veine du blues électrique chicagoan habituel, et est suivi par "Nightlife" qui est un blues lent. La guitare de Balta BORDOY y tient une bonne place avec un son propre et un jeu économe.
"Please LoveMe", très bon shuffle, met encore en avant les caractéristiques premières de ce groupe : bonne guitare, bonne voix. Jay KAY, natif de St Louis,Missouri a une voix plus qu’honorable, un peu soul, qui me fait beaucoup penser à Robert CRAY, en particulier sur "Homework".
Sur chacun des morceaux, quelques nappes d’orgue en fond sont jouées par Emili GENE. Jaime CRESPI est à la batterie et Juan Amaro ARJONA à la basse.
A signaler également, l’adjonction ponctuelle de cuivres qui amène une touche sophistiquée supplémentaire.
La qualité des musiciens est un atout pour le résultat de cette démo. Elle est efficace et prometteuse pour l’album qui comporte 14 titres qui sont tous des reprises de standards du blues (Albert KING, Albert COLLINS, Otis RUSH, Lowell FULSON, et j’en passe). Les compositions seront peut-être au prochain rendez-vous.

( démo 2000 )

Article paru dans La Gazette de Greenwood No 50.

© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Jeudi 20 Février 2003