News







Back Door Man


(Ron HACKER
& The Hacksaws)


[Date de rédaction: Vendredi 14 Novembre 2003]



Back Door ManRon HACKER est actuellement un des guitaristes les plus reconnus en tant que joueur slide. Son jeu nerveux est au service d'un blues franc et qu'on devine prêt à aller titiller le blues-rock (c'est d'ailleurs le cas avec son album suivant, sorti en 2003, "Burnin' Man").
Mais l'album "Back Door Man" dont il s'agit ici, sorti en 2000 et enregistré en Californie, fait encore état de ce sentiment passionné pour le blues.
Le premier morceau, "Big Brown Eyes", exécuté en acoustique au dobro, est un très bon exemple de ce que peut faire ce slideur fou de Ron HACKER. Un son root, une voix rauque, un toucher remarquable au bottleneck. On est en plein dans un blues grandement inspiré des racines.
Les membres composant les Hacksaws, Shad HARRIS et Artis JOYCE, font ensuite leur entrée en la matière, apportant une rythmique boogie pesée juste, pas martelée.
Avec le blues lent "Back Door Man", titre éponyme, le la est donné au reste de l'album qui comporte treize titres en tout.
A côté de la slide nerveuse de Ron, Shad HARRIS à la batterie, pas trop rustre, donne un poids encore plus important à cette couleur down home ("My Bad Boy").
L’énergie dégagée laisse supposer des bons moments que l’on peut passer en concert avec ce groupe.
Une petite exception cependant, "Mambo For Albert" est un morceau instrumental un peu chaloupé qui dénote vis à vis des titres environnants.
L’avant-dernier morceau, une longue prise live, est agrémenté de deux solos de batterie et de basse agréables (c’est rare), puis laisse la place à une reprise de Robert JOHNSON, "Come On In My Kitchen".

( The Saloon Recordings [SR2000CD] 2000 )


© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Vendredi 06 Février 2004