News







Blues De Vache


(DBT)


[Date de rédaction: Jeudi 04 Septembre 2003]



Blues De VacheDans la famille blues-rock, il y en a un qui tourne déjà depuis quelques temps et en est à son quatrième album ; c’est DBT avec "Blues De Vache" qui est sorti en 2002.
Il y a à peu près un an, je pensais que DBT voulais dire Delta Blues Trio. Il y a bien eu un album appelé "Delta Blues" en référence au delta du Rhône (région où est basé ce groupe, la Camargue) mais les deux premières lettres désignaient le leader Daniel BLANC. Pour le "Trio", j’avais bon sauf que depuis il s’est étoffé et est devenu un quatuor. Donc dorénavant, ce sera DBT, et puis c’est tout.
Daniel BLANC tient la guitare et se révèle être un bon guitariste dont le style blues rock est clairement influencé par les guitar hero que furent SRV ou Jimi HENDRIX, mais le son donne à penser qu’il est aussi un amateur du blues rock joué dans les années 70-80 au sud des Etats-Unis.
On le devine fortement imprégné de cette culture et pourtant c’est en Français que Daniel a choisi de s’exprimer. Les textes sont bruts, bruts de fonderie, comme la musique un peu rude qu’il nous sert. Certes, des auditeurs n’aimeront pas les choix rugueux et parfois salaces de son interprète, mais j’aime pourtant bien certains textes pour ce qu’ils ont de dire tout haut ce que les gens pensent tout bas ("Matin Sur Le Lac", "Légion d’Honneur", "Monde Cruel").
D’autres paroles sont plus discutables. Daniel BLANC n’est sans doute pas un poète au sens où on l’entend habituellement mais sa poésie est celle des comptoirs, sans fioritures. Celle qui permet de refaire le monde autour d’une bière, avec des potes.
Autour du leader, on retrouve une rythmique qui a la pèche avec Carlos SERRANO à la basse et le jeune Alexandre AULAGNER à la batterie.
J’adresse une mention spéciale au pianiste Jean-Luc GUILLAMO qui joue aussi parfois de l’orgue hammond et nous donne de belles parties de clavier. Sa présence est notable sur la quasi totalité des morceaux où il permet un second niveau d’écoute en restant complémentaire au jeu de guitare de Daniel.
Ce groupe mérite d’être encouragé tant le niveau musical est conséquent et l’effort de composer sincère.

( NSR Production [NSR 000604] 2002 )

Album disponible sur



Article paru dans La Gazette de Greenwood No 55.

© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Mercredi 15 Octobre 2003