News







Box Full Of Rusty Blues


(General Store)


[Date de rédaction: Samedi 16 Mars 2002]



Box Full Of Rusty BluesLe groupe General Store, comme son nom ne l'indique pas, est bordelais. Dans le paysage blues Français actuel, ce groupe fait partie de ceux qui jouent un blues-rock particulièrement dynamique. Cet album qu'ils viennent de sortir est leur dernier en date.
A la vue de la pochette, un peu euh...diabolique, on se doute que ce n'est pas de blues rural traditionnel acoustique dont il s'agit et la couleur est effectivement très vite annoncée. Le "Statesboro Blues" de Willie Mc Tell est interprété de façon électrique, au bottleneck (Will Lester), et il n'est pas sans me rappeler Rory Gallagher dans ses enregistrements les plus modernes et les plus durs.
Le rythme se ralentit avec la reprise de "Get On With Your Life" où on peut noter la présence de JB Jet aux claviers, puis repart de plus belle avec "When The Blues Come Knockin'".
L'harmonica, tenu par Big Dave, fait son apparition dans (entre autres) "She Caught The Katy"de Taj Mahal.
Le blues, toujours très électrique, est ensuite représenté par une version de "If I Had Possession Over Judgement Day" de Robert Johnson, puis "The Lemon Song" de Chester ‘Howlin Wolf’ Burnett.
Un peu de répit avec la ballade "Soulshine".
"In Memory Of Elisabeth Reed" a un son qui me fait penser à Santana, notamment le couple clavier-guitare.
D’autres reprises complètent cet album avec "The Hunter" de Cropper et Dunn, et enfin "Come Together" des Beatles qui est là abordé sous un angle que je qualifierai d’hendrixien.
Sans trop verser dans la démonstration, ce qui est souvent le cas dans le domaine du blues-rock, General Store assume son étiquette de power band où le mot "power" prend tout son sens en une musique explosive.
A réserver bien entendu aux amateurs d’énergie musicale.

( autoproduit 2002 )

Article paru dans La Gazette de Greenwood No 42.

© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Mardi 19 Mars 2002