News







Big Bad Blues


(Bulldog Gravy)


[Date de rédaction: Lundi 01 Mars 2004]



Big Bad BluesLa méridionale ville d’Avignon abrite actuellement un groupe de haute volée, dont le dernier album "Big Bad Blues" est remarquable.
De haute volée d’abord car les musiciens qui le composent ne sont pas des débutants. Le leader chanteur et guitariste Mike GREENE a déjà plusieurs années d’expérience derrière lui et pratique le blues avec maîtrise.
Philippe SANGARA ensuite, guitariste électrique et slide est carrément bon.
Puis Jean-Louis BRAZZI qui est aux percussions, et donne en quelque sorte la couleur de Bulldog Gravy, a longtemps traîné les scènes avec Mike GREENE.
Enfin la rythmique (Jérôme LAVAIL à la batterie et Farid KHENFOUF à la contrebasse) n’est pas de reste car c’est un des aspects musicaux des Bulldog le plus mis en avant.
Remarquable donc car, comme je vous le disais, leur musique a la particularité d’être très rythmique, la présence de percussions, peu habituelles dans le blues surtout lorsqu’elles sont confectionnées "maison" avec une valise ou des douilles d’obus ( ! ) ou encore tout autres objets hétéroclites tintinnabulant, donnant une sonorité très personnelle à l’album.
Sur les quatorze titres proposés, cinq sont des compositions de Mike GREENE dont l’éponyme "Big Bad Blues", downhome à souhait, n’est pas prêt de vous abandonner. Si le début de l’album est fortement teinté de blues voire de country-blues, on glisse au fil des morceaux vers des moments de plus rocks ("Maggie's Farm" de DYLAN, "On The Road Again" des Canned Heat, "Back Door Man" de Willie DIXON) avec quelques emprunts à la modernité par l’utilisation de l’électronique ("Skeletons In My Closet").
Mike attrape sa mandoline lors de "Down The Road". Le lancinant "Love Sick Blues" est puisé à la même source que "Big Bad Blues", "Going To Brownsville" de Sleepy John ESTES devient entraînant, comme "Tight Like That".
Encore un peu de blues avec "Fishing Blues" de Henry THOMAS, "I Wish I Was In Heaven Sitting Down",et le "Rolling And Tumbling" de Muddy WATERS.
Les Bulldog Gravy ne s’embarrassent donc pas de l’Histoire pour réinterpréter des titres connus, ce qui leur permet d’expérimenter et d’inventer leur propre son. Le résultat est un blues revisité, contemporain, réalisé très sérieusement et dont la qualité devrait porter ses fruits en séduisant, qui sait, un public peut-être plus large que le blues traditionnel.

( Autoproduction [BDG 001/1] 2003 )


© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Vendredi 20 Août 2004