News







Big Road Blues


(K.C. DOUGLAS)


[Date de rédaction: Dimanche 17 Février 2002]



Big Road Blues
C’est en 1994 qu’est sorti cet album, produit à partir d’enregistrements de KC DOUGLAS ayant eu lieu dans le milieu de l’année 1961. KC DOUGLAS, né dans le Mississippi en 1913, habitait alors en Californie où il avait émigré à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Resté fidèle au blues traditionnel qu’il a appris dans sa jeunesse, c’est dans un style proche de celui des bluesmen des années 20-30 qu’il nous donne à écouter ces pièces de blues traditionnel dont certains sont devenus de véritables standards ("Big Road Blues", "Howling Blues", Bottle Up And Go", "Canned Heat", "Key To The Highway").
Les titres "Buck Dance", "K.C.’s Blues" sont des instrumentaux de toute beauté.
L’enregistrement est d’excellente qualité, avec la guitare folk sur la voie de droite et la voix de KC sur la voie de gauche, le son est d’excellente qualité. On a presque l’impression que le musicien est dans la salle. Le petit plus qui donne un charme et un côté intimiste surprenant, on discerne même la respiration du guitariste entre les phrases ou pendant les solos. On s’imagine sans mal l’ambiance et les morceaux qu’a pu lui jouer son maître, Tommy JOHNSON, lorsqu’il lui apprenait "Big Road Blues" ou "Canned Heat".
Pour qui aime le blues acoustique et traditionnel, cet album est superbe.

( Prestige Bluesville [BV 1050] 1994 )


© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Dimanche 17 Février 2002