News







Captured Live


(Bluedaddies)


[Date de rédaction: Samedi 08 Juin 2002]



Captured LiveLes Bluedaddies ont enregistré cet album live au Uptown Theater de Kansas City en février 2001. Ils nous donnent à entendre une dizaine de reprises de John Lee HOOKER, Albert KING, Robert CRAY, T. Bone WALKER et d'autres.
Cependant, les Bluesdaddies les interprètent avec leur couleur, c’est à dire un blues-rock puissant, enlevé, plus proche du rock que du blues.
Un des ingrédients de cette couleur est les frères HALL, Steph à la batterie et John dans le rôle du guitar-hero, puis Walter Scott IMAN aux claviers et Mark GOINS à la basse, ainsi que Doug HASH qui tient l’harmonica et Chuck HOLLAND le saxo.
La qualité d’instrumentiste de ces musiciens n’est pas à remettre en cause, ce sont des musiciens de longue dates, mais ils ont, me semble-t-il, du mal à trouver leurs marques et faire poindre un réel intérêt dans ce style quelque peu rabâché. Ceci est peut-être dû à un manque de cohésion (pourquoi le saxophoniste est-il si absent ?).
A noter le titre "Big Blue Daddy" qui est signé par le bassiste Mark GOINS. Si John HALL est très en avant sur tous les morceaux, il faut le "Crosscut Saw" de Tommy Mc CLENNAN (attribué par erreur à John Lee HOOKER sur la pochette) pour entendre Doug HASCH et "Laundrymat Blues" pour que le saxo puisse émerger.
Sur l’ensemble de l’album le mixage est inégal. Hormis des portions de voix éteintes sur "Mustang Sally", c’est surtout la première moitié de l’album qui me gène avec des applaudissements trop audibles pendant les morceaux, et une sorte de tic-tac de montre énervant présent sur la voix de gauche.
Si l’album rend bien la puissance musicale que peut dégager cette formation des Bluedaddies, je dois tout de même regretter une réalisation qui les dessert.

( Autoproduit 2001 )

Article paru dans La Gazette de Greenwood No 44.

© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Dimanche 09 Juin 2002