News







Chicago, Carnet De Voyage


(Fred BROUSSE)


[Date de rédaction: Jeudi 29 Novembre 2001]



Chicago, Carnet de VoyageEn novembre 1997, Chicago voit arriver dans ses rues, Fred BROUSSE, jeune figure montante de la scène blues lyonnnaise.
Ce séjour sera l'occasion de l'enregistrement de "Chicago, Carnet De Voyage".
Dès le premier titre, "Lonely And Kind", Fred en impose avec un jeu de guitare précis.
La présence des cuivres, tenus par Maurice John VAUGHN au sax et B. J. EMERY au trombone (excusez du peu) donne une dimension importante à l'ensemble.
Tous les titres ont été écrits, tant les paroles que la musique, par Fred. Certains en Anglais, d'autres en Français, tous dénotent un certain soin apporté à l'écriture.
Tous ces textes sont présents dans le livret, et c'est suffisament de plus en plus rare pour devoir être précisé.
Si le second titre "Bisou Volé" surprend par le texte qui est récité durant les deux premières minutes puis chanté ensuite, des morceaux comme "Ma Belle, Ma Moitié" et "Babe Time" montrent l'humour sûr de Fred.
Mais son talent ne s'arrête pas là car le chant est impeccable, une voix aux airs de crooner rappelant, je trouve, Tom NOVEMBRE, et parfois remplacée par l'harmonica (l'instrumental "Peepin'" où la guitare est alors assurée par Doug Mc DONALD, "Some Talk" avec Detroit Junior au piano).
Les trois derniers titres ont été enregistrés en France la même année. La rythmique accueille Mouss à la contrebasse ainsi que Pascal GRETH au saxophone. Le tout sonne avec un côté jazz swinguant à souhait.
On peut apprécier là encore (sur "Babe time", comme sur "Nightshift") la virtuosité et la subtilité du jeu de guitare de Fred.

( Autoproduit [FB 001] 1997 )


© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Jeudi 29 Novembre 2001