News







Everybody's Story


(Brian KRAMER & The Couch Lizards)


[Date de rédaction: Mercredi 21 Août 2002]



Everybody's StoryBrian KRAMER, si on en entend peu parler, n’est pourtant pas un inconnu. D’abord guidé par Junior WELLS avec qui il a joué sur l’album "Win Or Lose", il a ensuite fait la route avec Eric BIBB dès 1998.
Ainsi il apparaît sur "Home To Me" et tout récemment avec Larry JOHNSON sur son dernier album "Two Gun Green". C’est donc avec joie que j’ai pu écouter l’album que vient de sortir Brian, "Everybody’s Story".
A la première écoute et dès le premier morceau, intitulé "On-Line Mamma" (qui n’a pas été sans me rappeler un certain Blind Joe CASTLEBRIDGE - quel farceur celui-là !), je n’ai pu m’empêcher de battre la mesure. Sur un rythme louisianais, avec banjo (Christer LYSSARIDES) et planche à laver (en fait un clavier d’ordinateur), cette ouverture met en oreille une musique faite pour s’amuser. Le second titre "Sweet Lina" confirme cette impression avec, en sus des instruments cités plus avant, contrebasse (PA ULANDER) et caisse claire aux balais (Jim O’Leary). Rien de bien triste, vous voyez ce que je veux dire...
Le "Heart 2 Heart" qui suit est différent, plus lent, et un saxo joué par Derrick "Big" WALKER vient se rajouter au personnel habituel.
La première chanson de Mats QWARFORDT, chanteur et harmoniciste, est "Devils Got A Hod On Me" où le diable est représenté par le didgeridoo de Roland NILSSON.
L’instrumental "Minor Fling" est l’occasion d’apprécier le talent et la technique de Brian KRAMER qui ne lâche pas son dobro sur presque toute la durée de l’album. Adepte des guitares en métal, il tient aussi la guitare acoustique, comme sur "Double Dare Ya’" où l’influence d’Eric BIBB est évidente, influence un peu moins marquée dans la ballade "Faith" où c’est l’harmonica qui est plus en avant.
"Everybody’s Story" est exécutée dans un picking superbe avec toujours un joyeux rythme. Ce plaisir de jouer, on le retrouve encore dans l’amusant "Lucy May".
"I Believe In You" qui clôture cet album est du même tonneau que le premier. C’est à dire plein de dynamisme, avec une partie de piano remarquable de la part de Ulf SANDSTROM.
Une fois n’est pas coutume, le livret propose les paroles.
Ce premier CD sur le label de Brian KRAMER met à profit le professionnalisme de cet excellent guitariste qui a su s’entourer de non moins bons musiciens. La guitare, slide de préférence, est à l’honneur et démontre que le blues n’est pas forcément morose.

( Brian Kramer Blues [BKB 001] 2001 )

Article paru dans La Gazette de Greenwood No 45.

© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Lundi 02 Septembre 2002