News







Footprints On The Ceiling


(Mississippi Heat)


[Date de rédaction: Samedi 01 Février 2003]



Footprints On The CeilingDepuis onze ans que le groupe chicagoan Mississippi Heat existe, il a toujours su s’entourer de musiciens de haut vol. Pour leur quatrième album, "Footprints On The Ceiling", la règle est maintenue et les invités ne sont pas moins que Billy Boy ARNOLD et Carl WEATHERSBY.
Leur précédent album, "Handyman" (Crosscut [CCD 11064]) avait été un gros succès musical, aussi la sortie de "Footprints" fut une bonne nouvelle et, à l’écoute de cet album, le plaisir ne fut pas gâché.
Tout d’abord, après le départ de Katherine DAVIS (chanteuse du groupe pendant 4 ans), le leader et harmoniciste Pierre LACOCQUE s’est adjoint les services d’une nouvelle chanteuse en la personne de Inetta VISOR. Elle prête sa superbe voix aux chansons de Pierre, et est convaincante sur chacune d’entre elles. Je dirai même qu’elle est émouvante sur "What Else Can I Do ?" qu’avait écrit Katherine DAVIS.
Carl WEATHERSBY à la guitare joue sur chacun des titres de l’album. Il donne aussi de la voix sur "Caribbean Sunshine", où il tient un fantastique solo de guitare, et sur "Hobo Blues" ainsi que "Still Havin’ A Ball".
En tant que guitariste, on retrouve Michael THOMAS et Chris WINTERS qui se montre excellent, notamment à la slide sur "She’s Got Everything".
La rythmique est tenue par Kenny SMITH dont le père, Willie Big Eyes SMITH, fut batteur pendant une quinzaine d’années pour Muddy WATERS. Kenny SMITH est très fin dans tout ce qu’il joue, sachant nuancer ses battements pour un résultat que je qualifierais de très élégant. Le bassiste est Stephen HOWARD, accompagné par Roger WEAVER aux claviers, lui aussi discret mais sachant toujours apporter un petit plus au bon moment.
L’instrument roi de cet album est l’harmonica bien sûr (l’instrumental "Blues For George BAZE" en hommage à l’ancien guitariste de Junior WELLS en est un bon exemple), et il ne pourrait en être autrement avec la présence de Billy Boy ARNOLD. En acoustique sur "What Kind Of Man Is That ?", il est très bon.
Un autre morceau instrumental, "Madcat Hop", met en exergue le musicien Peter Madcat RUTH dont le jeu rapide transforme l’échange entre les deux harmonicas en un grand moment de cet album.
Prouvant avec ces compositions que l’on peut faire du neuf avec du vieux (le son de Pierre a un agréable côté vintage), "Footprints On The Ceiling" est cependant la seule reprise et avait été précédemment enregistrée par Ruby ANDREWS.
A noter également une remarquable réalisation du CD, en digipack, avec de belles photos, une impression de qualité, et un livret de 18 pages principalement rédigé par Michel LACOCQUE, frère de Pierre et manager du groupe.
Un vrai plaisir je vous dis.

( Crosscut Records [CCD 11071] 2002 )

Article paru dans La Gazette de Greenwood No 49.

© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Samedi 01 Février 2003