Guitar Romp
(Brian GAUCI)
[Date de rédaction: Samedi 29 Mai 2004]

Alors oui, je l'avoue, en voyant la jaquette un peu artisanale et surtout les nombreuses guitares, éléments graphiques traités de façon presque psychédélique, je ne me suis pas jeté sur cet album pour l'écouter.
Et puis j'ai fait le pas. A l'image de la diversité des guitares de la jaquette, l'album propose tout un florilège de morceaux dans des styles assez différents. Un joyeux fourre-tout où l'on trouve du jazz, du rock, un petit peu de blues, une ballade. En fait, un aperçu des différentes compétences de
Brian GAUCI. Le contenu est d'ailleurs entièrement instrumental et on pourrait presque imaginer que l'artiste a réalisé cela tout seul dans son home studio.
Ce n’est pas le cas, Brian a fait appel à des musiciens tels que Joe ALLEN à la trompette et Pat CAREY au sax, John ADAMES et Jim CASSON ou encore Gord MONTGOMERY à la batterie, Uli BOHNET ou Garth VOGAN à la basse, le tout complété par les claviers de Michael FONFARA ou Martin AUCOIN et l’harmonica de son ami Danny B. Juste honnête, le personnel nombreux n’en fait pas pour autant un excellent album.
Le "Guitar Romp" du début est un jazz plus que plaisant, instrumental, où le jeu de guitare se révèle sûr, technique, sans être démonstratif. C'est aussi le cas un peu plus loin du "That's Cool" qui est de la même veine. "Blues A La Française" est, d'après Gary TATE, un hommage à Charlie CHRISTIAN où la place est laissée à la guitare seule, hormis quelques courtes interventions de Joe ALLEN à la trompette. "Love Is Here To Stay" exécuté en acoustique et en finger picking aurait pu être le moment le plus blues de cet album s'il n'y avait un "Black Cat Blues" mississipien en bonus.
L'aspect tout instrumental et les sonorités parfois trop électroniques, midi et boîtes à rythmes obligent, risquent de reléguer cet album à ceux que l'on fait tourner mélancoliquement en fond sonore lors des fins de soirées. Pour éviter cela, il nous faudra donc retenir "That's Cool", "Blues A La Française", et "Black Cat Blues".
Pour insatiable amateur de guitares en tout genre, ce CD est disponible sur
www.iridescentmusic.ca.
( Dynasound Music [DBS-31107] 2001 )
© Philippe ESPEIL
- Dernière modification: Lundi 31 Mai 2004