News







Here And Now


(Ike TURNER
& The Kings Of Rythm)


[Date de rédaction: Vendredi 25 janvier 2002]



Her And NowA 70 ans, Ike Turner nous revient avec, en guise de cadeau d’anniversaire, un nouvel album qu’il s’est offert (on n’est jamais mieux servi que par soi-même) et intitulé "Here and Now".
Ce retour sur la scène musicale se fait en grande forme et sous un ciel particulièrement bleu. Exit le Rythm & Blues et la Pop, les seules paillettes qui restent sont celles de la jaquette. Des années qu’on attend cet album. Un album avec la présence des Kings of Rythm pour accompagner Ike. Allez, comme en 41 !
Grande impression du bonhomme à la guitare d’abord et dès "Tore Up" qui ouvre l’album.
Ensuite au piano, aidé par Ernest Lane, sur "Baby’s Got It" et "You Can’t Winnum’ All" (cependant moins présent) mais surtout sur le très rythmé "Swanee River Boogie" ainsi que "Rocket 88".
Ike turner se montre multi-instrumentiste puisqu’il tient aussi la basse et la batterie sur certains titres. Ce n’est cependant pas ce que j’ai le plus apprécié, cet instrument étant souvent mêlé à des sonorités trop électroniques à mon goût.
La guitare reprend le dessus sur des blues tels que "Ike’s Theme" et la reprise de "Catfish Blues". Le blues est en effet bien présent, même si parfois le R&B et la soul ne sont pas loin, et c’est d’ailleurs sur des notes bleues que se termine cette galette, "Cold Day In Hell", titre où Kenny Krizzelle tient l’harmonica.
Tout au long de ces morceaux, la section ryhtmique aux cuivres est excellente et apporte un swing indéniable sur la quasi-totalité des titres.

( IKON Records [CBHCD 2005] 2001 )


© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Vendredi 25 janvier 2002