News







Hold Me To It


(Bob MARGOLIN)


[Date de rédaction: Vendredi 23 Novembre 2001]



Hold Me To ItBob MARGOLIN, surtout connu dans le milieu blues pour avoir tourner longtemps avec Muddy WATERS, nous sert depuis quelques années de très bons albums (on se souvient encore de "Down In The Alley" [ALCD 4816] en 1993). "Hold Me To It" qui n'est plus très récent puisque sorti en 1999 chez Blind Pig Records, est de cette veine.
L'album commence à fond les manettes avec ce qui pourrait être un hommage à Hound Dog Taylor, "All You Left Behind", un son slide saturé et un rythme à dessouder les chaises.
Pour présenter l'harmoniciste Tad WALTERS, le deuxième titre est "Hold Me To It" donnant son nom à l'album.
Le son est chaud, avec du grain, très amplifié, recette qu'on retrouvera sur "Lost Again" . On est en plein dans Chicago, et on y reste avec le pesant "Mean Old Chicago".
Sur "Slam'em Down", Tad WALTERS, qui est l'auteur de ce morceau, tient l'harmonica et, au chant, donne la réplique à Bob.
L'acoustique est aussi au rendez-vous avec "No Consolation", où Bob MARGOLIN seul à la guitare, nous offre une chanson touchante, sans doute par son côté minimaliste, sans fioriture, honnête. "No Consolation est à ne pas confondre avec "Consolation" qui fait un peu plus ballade, la guitare est entièrement jouée en slide, et Sherry MARGOLIN, sœur de Bob, qui signe ce titre instrumental est au piano, dans un style plutôt gospel.
Seule ombre au tableau, "Lost Again" que je trouve trop répétitif, la rythmique de Wes JOHNSON à la batterie est sans saveur, et je ne vois finalement pas d'intérêt à ce titre.
Bob MARGOLIN reprend aussi une chanson de Bob DYLAN, "Not Dark Yet", où tous les instruments sont joués par Bob, à savoir deux guitares folk, des solos au dobro, une rythmique basique à la batterie, pour terminer en slide à la guitare électrique. Certes, le tout est un peu trop folk à mon goût, mais ce morceau qui avait été enregistré à l'origine en tant que démo, donne un aperçu des nombreux talents de Bob en tant qu'instrumentiste.
"Stick Out your Can" est un boogie efficace, qui nous amène au dernier titre sur lequel Big Bill MORGANFIELD, le fils de Muddy WATERS, vient prêter sa voix et sa guitare à "Wee Baby Blues". L'harmonica étant assuré par Mark 'Kaz' KAZANOFF, aussi co-producteur de cet excellent album.
Contre le blues morose, offrez-vous une dose de blues lent, rapide, de boogie, de shuffle, d'acoustique, bref de MARGOLIN , avec "Hold Me To It".

( Blind Pig Records [BPCD 5056] 1999 )


© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Vendredi 23 Novembre 2001