News







Happy To Be Here


(Tom RIGNEY & Flambeau)


[Date de rédaction: Lundi 20 Octobre 2003]



Happy To Be HereA San Francisco, on joue du zydeco ! Tom RIGNEY s’y emploie depuis plusieurs années et nous propose "Happy To Be Here" sorti cet été.
Consacré principalement au zydeco, style de prédilection de Tom, quelques reprises de standards composent cet album, assorti par ailleurs d’œuvres de Tom.
Tout d'abord, en guise de bémol, "Co Fa" est reprise de façon gentillette et remisée à de la musique de bal avec une batterie que je juge trop minimaliste de la part de Jimmy SANCHEZ.
Sur la fin de "Maman Rosin", titre sur lequel Tom a mis des paroles, la guitare de Jerry CORTEZ se fait trop rock alors qu’il commence plutôt bien. Dommage.
Mais le reste est de bonne facture. On trouve une version de "Jambalaya" et Tom est l’auteur de bons morceaux zydeco et cajuns dont "Party Gras", Annie’s Reel", "Do The Zydeco", "Les Flammes d’Enfer", et "Orange Blossom Special". Un tantinet mélancolique, la valse "Firefly Waltz" de Tom RIGNEY reçoit un deuxième violon joué par Catherine MATOVICH.
Cette musique est joyeuse et c’est toujours un plaisir d’écouter une musique aussi festive. On sent que ça bouge pas mal et les entraînantes percussions de Vince LITTLETON et Lloyd MEADOWS n’y sont pas pour rien.
Il faut également saluer le travail de Caroline DAHL, dont le CD " No Hats" avait été chroniqué sur l’Agenda du Blues, et que l’on retrouve ici sur la totalité des morceaux. Elle apporte un jeu de piano éclairé et une atmosphère New Orleans particulièrement agréable. De plus, elle s’empare de temps en temps de l’accordéon et se débrouille honnêtement à cet instrument.
Tom s’y connaît aussi en blues et nous en donne : "Boppin’ The Blues", le "Milk Cow Blues" de Kokomo ARNOLD, et "Florida Blues". Du blues qui donne envie de danser.
La touche bleue de l’album est apportée par le guitariste Danny CARON qui fut longtemps l’accompagnateur de l’excellent Charles BROWN.
Si vous avez envie de bouger, écoutez cet album, il mérite qu’on s’y attarde.

( Parhelion Records [CD 50011] 2003 )

Article paru dans La Gazette de Greenwood No 55.

© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Lundi 20 Octobre 2003