News







Heatwave Sessions


(Blockbusters)


[Date de rédaction: Samedi 10 Juillet 2004]



Heatwave SessionsSaint-Etienne, ce n’est pas Chicago, c’est sûr. Y faire du blues et du bon, ce n’est pas possible ? C’est moins sûr. C’est en tout cas ce que les Blockbusters proposent de démontrer. Leur album s’appelle "Heatwave Sessions" et se compose d’une douzaine de titres tous empruntés à leurs idoles principalement Chicagoanes.
"Don’t Cha Know" débute et est efficace. Vous bougez déjà avec entrain ? Et bien laissez vous aller, ce n’est pas terminé ! Certes, comme beaucoup de groupes, le chant (Mister Yo ou Lou ?) accuse une baisse de forme sur des titres tels "King Of The Jungle", "Just A Feeling", "Dig Myself A Hole". Ce travers n’est cependant pas bien gênant tant le jeu à l’harmonica compense. L’harmonica est en effet une évidente marque de fabrique des Blockbusters, maîtrisé remarquablement et vraiment agréable, un morceau comme "Mudd And Cotton" (la seule composition personnelle) en devient jouissif. Ce long et superbe instrumental, où l’harmonica est au tout premier plan, est écrit par Lionel "Mister Yo" pour un hommage à l’attention de Muddy WATERS, Little Walter, et James COTTON.
Parmi les grands noms mis en évidence, on retrouvera une reprise de "Empty Arms" de Stevie Ray VAUGHAN très proche de l’original pour ce qui est du jeu de guitare, et "Texas Flood" où l’attaque me fait plus penser cette fois au frangin Jimmy. C’est l’occasion de pointer la guitare qui, entre les mains de Mr Pouik, se balade à l’aise variant styles et sonorités.
Je signalerai également "Bluesville" qui est chanté en Français, et préciserai que l’album a été enregistré live. Nos jeunes Stéphanois n’ont pas froid aux yeux et nous prouvent avec cet album réussi leur expérience et leur potentiel.
Du blues ligérien ? Oh oui alors !

( Autoproduction 2004 )

Album disponible sur




© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Vendredi 20 Août 2004