News







Cocktail Blues


(Jeff Toto Blues)


[Date de rédaction: Mercredi 06 Octobre 2004]



Cocktail BluesCela fait maintenant quelques années que l’on attendait une suite discographique au "Enfile Ton Blues" de Jeff Toto Blues. Ca y est, il est enfin disponible et s’appelle "Cocktail Blues".
Le titre est particulièrement bien trouvé pour mettre dans une seule mouture les différentes origines musicales qui constituent cet album.
Tantôt rock ("Blues’on Noir", "N’y Va Pas Frankie",), surtout blues ("Le Blues dans l’Escalier", "Lundi Matin", "Passe-Moi Du Sel",), un peu funk ("Toujours Les Mêmes Histoires", "Bluesiana"), voire gospel ("Des Gosses A La Pelle"), c’est en fait un savoureux mélange qui nous est proposé là.
Sur des textes tous écrits et des musiques composées par Jean-François THOMAS, le leader chanteur-guitariste du groupe, c’est avant tout une joie de jouer que l’on ressent. La musique de Jeff toto Blues est accessible, festive, et faite pour le plaisir simple de son auditoire. Les textes en Français sont autant de messages facilement compréhensibles.
Aux instruments on retrouve, outre Jean-François aux guitares, les fidèles Didier HANOT à la batterie et Stéphane ESPINASSE à l’harmonica. La basse est tenue par un Patrice GONCALVES nouvellement recruté et d’expérience blues.
Il faut également signaler la présence d’une section de cuivre, Philippe SANCHO au trombone et Damien MARION à la trompette, qui apparaissent sur "Blues’on Noir", "La Route Est Longue", "Passe-Moi Du Sel", insufflant une énergie supplémentaire à ces titres.
"Des Gosses A La Pelle" est le titre Gospel faisant intervenir un ch&oelig ;ur d’enfant du collège La Fayette de Brioude relatant la dure vie des enfants au temps de l’esclavagisme dans le Mississippi.
Ceux qui ont déjà vu Jeff en concert savent qu’un fois lancé, on ne peut plus débrancher le shaker. Sur cet album, c’est pareil. Après les titres officiels annoncés, laissez la galette dans le lecteur et vous aurez droit à deux morceaux supplémentaires "Le Blues Jamais Blasé" et "Désaccord Majeur". Mais je vous ai dit qu’on ne pouvait pas le débrancher, donc après un long silence, on a encore une version live en trio des "Gosses A La Pelle".
Indiquons enfin que le packaging est bien fait et que le livret comporte les paroles de tous les morceaux ce qui est toujours agréable et malheureusement trop peu courant.
Alors au final quelle est la recette du "Cocktail Blues" à la Jeff Toto Blues ? Après ces quelques indices, je vous laisse la découvrir en avant-dernière page du livret

( Poivre Et Sel 2004 )

"Enfile Ton Blues"

Album disponible sur


"Cocktail Blues"

Album disponible sur




© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Dimanche 10 Octobre 2004