News







Keep On Dreamin'


(Hoodoomen)


[Date de rédaction: Samedi 08 Février 2003]



Keep On Dreamin'Le morceau "Keep On Dreamin'" débute l’album et dès les premières notes, il est possible de constater le dynamisme dont font preuve les Hoodoomen.
Légitimement, on pourrait penser que le rythme va se ralentir par la suite. C’est effectivement le cas avec "You Don’t Have To Go", mais franchement pas tant que ça, et "My Girl Josephine" de Fats DOMINO, aux accents zydéco (avec en invité Philippe SAURET à la rubboard), amène encore l’auditeur à remuer et taper du pied. Fait confirmé par l’instrumental "Hoodoomen Theme" puis le reste de la galette qui ne renie pas cette première impression.
Mais qu’ont donc ces normands pour faire bouger ainsi ? De l’énergie, le swing, l’envie de se faire plaisir en jouant. Et pour cela, le groupe est constitué par des musiciens de choc. Les frères MARIE, Bernard à la basse et Francis à la batterie, assurent une rythmique bigrement efficace, solide, présente sans l’être trop.
Le guitariste Pascal FOUQUET est tout simplement fabuleux, montrant une aisance insolente ("Two Bones And A Pick" de T-Bone WALKER est un moment exceptionnel)dans des styles pourtant rapides comme le jump. Il nous donne à la fois des solos excellents et mène une ligne rythmique imaginative et variée.
Le leader Philippe BRIERE n’est pas de reste puisque, à l’harmonica, il maîtrise son instrument de façon remarquable. Sans faire d’étalage technique, il donne au contraire l’impression que ce petit instrument est son moyen d’expression, plus qu’au chant où sa voix rocailleuse, même si elle passe bien pour le blues, n’a rien de transcendant.
Enfin, cette brochette de très bons musiciens a su bien s’entourer avec Fabien SAUSSAYE au piano et à l’orgue qui apporte à ces titres un plus indéniable. Alain CHAPELAIN quant à lui est à l’accordéon sur "Oh Louise" de John MOONEY et "My Girl Josephine", y ajoutant ainsi une certaine couleur Louisianaise.
Le résultat est un produit de pur plaisir, et après les avoir vus jouer et remporter le Tremplin Blues Sur Seine en 2002, je peux vous assurer que ce titre est amplement mérité, et que leur album est un bon reflet de la qualité de ce groupe.

( Autoproduit [PFPB002] 2002 )

Album disponible sur




© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Samedi 08 Février 2003