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King Of The Delta Bluesmen


(Harlem Slim)


[Date de rédaction: Lundi 06 Mai 2002]



King Of The Delta BluesmenHarlem Slim n’en est pas à sa première œuvre puisque le CD qu’il vient de sortir, "King Of The Delta Bluesmen" est son quatrième. En effet, après "Delta Thug", " The Universal Pitch", et "Delta Blues & Piedmont Ragtime" qui avait fait une sortie remarquée en 1999, le voici qui récidive avec un album acoustique de toute beauté.
Tout d’abord, pour rester dans l’ambiance du blues joué dans la région du Delta dans les années 20-30, Harlem Slim joue une guitare unique, la Gibson L-1 Reissue qui n'est rien d’autre qu’une réplique de la guitare de Robert JOHNSON (oui, oui, celle qu’il tient sur ses genoux sur la photo que l’on connaît de lui). Vous l’aurez compris, il s’agit là bien sûr d’un album entièrement acoustique.
Ensuite, ces références sont affirmées par le répertoire choisi : bien entendu des reprises de Robert JOHNSON ("Kind Hearted Woman", "Walking Blues", "Sweet Home Chicago", "Me And The Devil", "Crossroad Blues"), mais d’autres aussi de Blind Willie Mc TELL ("Dehlia", "Dyin’ Crapshooter’s Blues", "T’aint Long ‘Fore Day"). Harlem Slim signe le court morceau d’ouverture : "The Organ Grinder’s Monkey".
Je disais donc acoustique, et seul avec sa guitare, Harlem Slim se pose là en tant que virtuose non dénué de sensibilité. Il nous offre un véritable feu d’artifice ; L-1 ou National, elles sonnent merveilleusement sous ses doigts.
L’interprétation des titres mentionnés plus avant est, j’imagine, semblable à celle qu’a pu entendre le peuple noir à l’époque. Evidemment, l’enregistrement est meilleur, exit les crachotements des 78 tours, mais qui va s’en plaindre ? De plus, la voix est belle, ce qui ne gâche rien.
Cet album est un formidable hommage rendu aux rois du blues, aux rois du Delta.

( Autoproduit 2002 )

Article paru dans La Gazette de Greenwood No 43.

© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Mercredi 19 Juin 2002