News







Live At The 100 Club


(Paul LAMB & The Kingsnakes)


[Date de rédaction: Lundi 28 janvier 2002]



Live At The 100 ClubUn disque live de Paul LAMB, ça ne se refuse pas !
En effet, ce groupe a une excellente réputation en tant que groupe "live" et c’est ce qu’il nous est proposé de constater avec cet album.
Enregistré le 14 mai 2002 au 100 Club, une salle réputée dans le monde du blues britannique, la production a ensuite été réalisée très rapidement, mais le résultat n’en pâtit pas.
Après une petite introduction de la part du MC de service, l’album est lancé sur les chapeaux de roue avec "Mad About My Baby". Effectivement, ça bouge déjà bien.
Le dynamisme de ce groupe est étonnant. Paul LAMB montre une énergie incroyable à souffler et, en tant que leader, à mener sa petite troupe. Excellent harmoniciste originaire de Newcastle, les amateurs du petit instrument vont apprécier. Ce n’est pas pour rien s’il a été élu meilleur harmoniciste européen en 2001.
Bo DIDDLEY aurait aimé "She’s Crazy" que je trouve tout de même plus rock que blues.
A remarquer aussi, le "Hootin’ And Screamin’" qui débute de façon un peu country puis s’affirme dans un style Sonny TERRY. Il donne un bon aperçu de sa capacité à entraîner le public avec lui.
Comme il ne chante presque pas, l’harmonica est toujours présent et crée un sentiment de pression palpable. L’harmonica ne se tait que pour laisser la place aux solos du guitariste John WHITEHILL.
WHITEHILL semble très appliqué, donnant tout pendant les solos, et tenant une rythmique discrète le reste du temps. Il se lâche sur l’instrumental "Whitehill’s Walk" qui est un furieux morceau de guitare jump de plus de 6 minutes.
Puisque la rythmique est évoquée, il faut savoir que Sonny BELOW à la batterie et Rod DEMICK à la contrebasse font du bon boulot derrière pour supporter toute cette puissance.
Les compositions sont principalement de Earl GREEN et de Paul LAMB. Earl GREEN est le chanteur venu rejoindre le groupe en 2000 me semble-t-il. Sa voix est très agréable et passe facilement.
Le chant est bien en place, dans un style un peu crooner sur les morceaux lents.
Si vous aimez l’harmonica, si vous aimé l’ambiance de concerts, ce CD ne fera pas tache dans votre discothèque. Il est distribué en Angleterre par Sanctuary Records.

( Indigo Records [IGOFCD 2517] 2002 )

Article paru dans La Gazette de Greenwood No 55.

© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Lundi 28 janvier 2002