News







Live'n' Stompin' Vol.2


(John CRAMPTON)


[Date de rédaction: Dimanche 29 Septembre 2002]



Live'n' Stompin' Vol.2Après avoir joué avec plusieurs groupes, le britannique John CRAMPTON se lance en 1995 dans une carrière solo. Et on ne peut plus solo puisque John se produit seul en scène avec guitare, harmonica, et caisse sourde sur laquelle il tape du pied pour s’accompagner rythmiquement.
Sur son dernier album "Live’n Stompin’ Vol.2", John CRAMPTON signe dix des treize titres le composant.
Les reprises étant "Twelve Gates To The City", "Baby Please Don’t Go", et "Pick A Bale Of Cotton".
La guitare, l’instrument principal, est une vieille National Steel de 1930 sur laquelle John joue comme un damné, avec une rythmique hypnotisante ("Million Miles", "Skin’ n’ Bone", "Baby Please Don’t Go") ou dans un délicieux picking ("Walk With The Devil").
Si l’album commence avec le blues, "Who’s That Talking", le second titre "Twelve Gates To The City" n’est interprété qu’à l’harmonica, en tapant des mains, et toujours l’omniprésent battement de pied. On ne peut plus acoustique !
Le jeu de guitare, de temps en temps en slide, est remarquable. L’âme blues est présente sur tout l’album. Souvent de façon évidente, parfois avec des échappées vers des sonorités langoureuses comme sur "Walk With The Devil", entre Kelly Joe PHELPS et le "Worried Spirits" de RAINER, ou des accents plus celtiques comme avec "Jackass Stomp", voire latins sur "Raven".
La voix est rocailleuse, me rappelant un autre britannique et joueur de steel guitar, Dave ARCARI des Radiotones.
Cet album autoproduit est à se procurer auprès de John CRAMPTON : www.johncrampton.co.uk

( Autoproduit 2002 )

Article paru dans La Gazette de Greenwood No 47.

© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Dimanche 29 Septembre 2002