News







Long, Loud'n Sweaty


(Nelson Norwood)


[Date de rédaction: Samedi 16 Mars 2002]



Long, Loud'n SweatyLe dernier album du texan Nelson Norwood est annoncé comme étant du blues-rock en provenance directe d'Austin. Avec la célèbre section rythmique de feu Stevie Ray Vaughan, les Double Trouble, je m'attendais à une galette essentiellement dans le style SRV.
Je fus donc assez surpris dès le premier titre d'entendre "Take Me Home" (ainsi que le dernier, "Don't Tear Me Up") qui ne serait pas pour déplaire à Brian Adams. Pour le second titre, c'est l'esprit de Tom Petty que l'on retrouve dans "Long, Loud And Sweaty" qui donne son nom à l'album. Si le côté rock est bien présent, on peut alors se demander où se situe le côté blues.
On se rapproche enfin du blues avec "American Girl", mais il faut vraiment attendre le cinquième morceau de l'album, "Hooked On You", pour y être enfin. Un shuffle sous l'ombre de Stevie, joué avec force wha-wha. Le "Dixie Cup" qui suit donne la place à une bonne partie au piano et met fin à la courte part de blues que contient ce CD. En effet, la suite n'est composée que de rocks de factures diverses, dont "Red Light" au son très Rolling Stones.
J'avoue donc être resté sur ma faim alors que j'apprécie la musique du regretté Stevie.
La flamme du blues n'est vraiment pas assez incandescente, celle du rock est par contre bien là. Je dois reconnaitre l'excellent niveau de Nelson et des Double Trouble (Chris Layton à la batterie, Tommy Shannon à la basse, Riley Osbourn prête main forte au piano et à l'orgue Hammond-B3).
Un détail que je trouve agréable; toutes les paroles sont dans le livret.

( Guapa Records [GUAPA 4176] 2001 )

Article paru dans La Gazette de Greenwood No 42.

© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Dimanche 05 Mai 2002