News







Livin' On The First Floor


(Railroad Crossing)


[Date de rédaction: Dimanche 09 Décembre 2001]



Livin' On The First FloorLes frères VEDECHE, connus sur la région lyonnaise, notamment pour accompagner la chanteuse-guitariste country Annabel, ont enregistré en octobre et novembre 2000 le premier album de leur groupe Railroad Crossing.
Cet album est intitulé "Livin’ On The First Floor".
Dès le début, l’album s’annonce acoustique et original avec un arrangement très particulier de "Key To The Highway". Le second titre "Rollin’ & Tumblin’" de Muddy Waters est suivi de "Walkin’ Blues" de Robert JOHNSON. Au bout de ces 3 titres, on est déjà comblé par une telle fraîcheur dans les arrangements choisis pour ces satndards. Alain VEDECHE a une voix puissante, un peu grave, et surtout très bonne. Il s’accompagne à la folk sur quasiment tous les morceaux.
Alain est épaulé par son frère Gérard qui joue du dobro, de la folk, ou de la pedal-steel. Je trouve Gérard particulièrement bon au dobro, et de façon générale, sans trop en faire, il pose un jeu de guitare inventif et de bon goût. Il faut écouter ces deux frangins, seuls, chacun à la guitare sur "Talk To Your Daughter" ou sur le superbe "One Chance With You".
D’autres musiciens non moins talentueux composent ce groupe dans leur musique country blues : le guitariste-harmoniciste Fred BROUSSE (qui, sur cet album, n’assure que l’harmonica) et Mouss à la contrebasse. Fred est fidèle à lui-même, exemplaire de maîtrise, notamment sur "Reconsider Baby" et "Let The Good Times Roll".
Mouss est très discret, peut-être trop à mon goût, mais assure une rythmique impeccable.
Il est parfois secondé par Michel RULLIERE à la batterie et qui, sur "Walkin’ Blues" et "Livin’ On The First Floor", joue aux balais donnant une couleur feutrée à la rythmique.
Après "Got My Mojo Working", "You’re Heartbreaker" clôt l’album avec un superbe solo de dobro de la part de Gérard VEDECHE.
Avec cet album, les frères VEDECHE affirment une approche très personnelle du country blues et du blues acoustique en général, choisissant des arrangements subtils, créant une ambiance joyeuse (il faut les voir s’amuser sur scène) et intimiste. Cet album est une véritable réussite, d'une rare qualité pour une autoproduction.

( Citron Aveugle [CAP001RC] 2000 )

Article paru dans La Gazette de Greenwood No 39.

© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Mardi 18 Décembre 2001