News







Love Patrol


(Jump 4 Joy)


[Date de rédaction: Mardi 08 Avril 2003]



Love PatrolUn groupe de Suédois nous propose de passer un bon moment. Pour cela, un CD sorti en 2002, intitulé "Love Patrol" et composé d’une majorité de morceaux de la plume de Ulf SANDSTROM, le leader pianiste et chanteur. Et attention, l’expérience estlà ; Ils n’en sont pas moins à leur cinquième album.
Pour les fidèles de l’Agenda, Ulf SANDSTROM n’est pas tout à fait inconnu puisque je vous en parlais de façon enthousiaste en août 2002 à propos de l’album de Brian KRAMER. Cette fois, c’est avec Jump 4 Joy qu’il nous revient.
Bien que venant du "Grand Nord", ce quartet sait chauffer l’ambiance. Emmené par le piano énergique de Ulf, il nous livre un habile compromis entre le rock jazzy et le blues, accommodé d’une bonne dose de boogie et de swing. Autant dire que ça décoiffe !
Si le piano est l’instrument principal de ce band, juste à côté, le sax n’est pas loin. C’est Bo GUSTAFSSON qui s’y colle et ce saxophoniste se montre particulièrement expressif. Les instrumentaux, comme "Flamingo", "Rockin’ Robin" et "Shocking" (les reprises en fait) nous prouvent la qualité de ces instrumentistes.
La section rythmique qui supporte tout ça est assurée par Anders ALMBERG à la batterie et Anders OLSSON à la contrebasse.
Les titres "Alice’s Moose", "Love Patrol", "Eliza Jane" montrent les capacités vocales de Ulf.
Le boogie "Nice Try" est tout simplement irrésistible. "Do The Louie" est un superbe morceau enlevé qui contraste avec le calme "Bauer Mood". Voilà pour les quelques plages qui m’ont le plus marqué mais il y en a treize au total et je dois reconnaître que tout est bon dans cette production.
Comme ils le disent, il est difficile de mettre sur un CD l’ambiance d’un concert mais ils ont fait des efforts. L’enregistrement est fait en studio avec un public pour justement essayer de rendre un peu de l’atmosphère d’un live.
La conception du CD est par ailleurs bien pensée puisqu’une partie peut être lue sur un micro-ordinateur afin de visualiser des photos, des articles de presse, une vidéo et même la fiche technique du groupe.
Les photos, les vidéos, les notes de pochette, tout laisse à penser que l’énergie qu’ils délivrent est encore plus importante sur scène. Leur récent concert au Méridien début juillet est un de leur premier pas musical sur notre sol et je suis impatient de les voir en live lors de leur prochain passage en France.

( Last Buzz Records [BUZZ-8029] 2002 )

Article paru dans La Gazette de Greenwood No 55.

© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Mercredi 13 Août 2003