News







Lovin' You Right


(Cathy Ponton KING)


[Date de rédaction: Dimanche 29 Septembre 2002]



Lovin' You RightAprès avoir écumé la côte Est des Etats-Unis, Cathy Ponton KING, descendante d’immigrés irlandais, s’est installée en Virginie. En sortant son premier album, "Lovin’ You Right", elle nous offre un bon album où apparaissent des personnalités telles que Jimmy THACKERY qui tient les guitares de tous les morceaux, John PREVITI, bassiste issu du Danny GATTON Band, et Jerry PORTNOY à l’harmonica sur "Move A Lot".
Cette brochette d’excellents musiciens est secondée par le batteur Andy HALEY, Tom LEPSON aux claviers.
Qu’attendre donc de cet album ? La pochette nous l’annonce avec beaucoup de photos de télécaster. Et ce sont effectivement beaucoup de parties de guitare qu’il est donné à entendre.
Les styles sont variés, rock’n roll, ballades, country, jump mais avec une touche bluesy qui n’est jamais bien loin. Et Cathy KING s’en explique en affirmant être très influencée par le grand Muddy WATERS qui, en assistant à un de ses concerts en 1970, l’a décidé à laisser tomber la musique irlandaise pour le blues.
La voix de Cathy KING est son principal atout et est le plus souvent comparée à Bonnie RAITT.
Elle signe de plus tous les morceaux (sauf deux écrits par son producteur et mari Jeff KING).
Jimmy THACKERY est à son avantage sur tous les morceaux, avec une préférence personnelle pour les titres "Sweet Sad And Lonely" bien blues et avec des phrases de slide excellentes, "Goin’ Back" où la guitare acoustique est à l’honneur, "Why So Serious" jump à souhait, et "Move A Lot". Encore que sur ce dernier, c’est surtout Jerry PORTNOY qui amène un plus indéniable.
Bref, pour ce premier album, Cathy Ponton KING a su bien s’entourer. Il ne reste plus qu’à espérer que ses prochains albums (celui-ci commence à dater) soient au moins aussi bons.

( Long Gone Records [LG1001] - 1992 )

Article paru dans La Gazette de Greenwood No 47.

© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Dimanche 29 Septembre 2002