News







My Pleasure


(Jeffrey P. ROSS)


[Date de rédaction: Dimanche 09 Mars 2003]



My PleasureAustin, Texas. Cette ville est une mine d’or pour la musique. C’est une énorme pépite sur laquelle je viens de mettre la main : le tout dernier (et premier) album de Jeffrey P. ROSS. Il est sorti en 2002 sur le label Doc Blues, année du décès de Marco FIUME, ce qui justifie que l’album lui soit dédicacé.
Jeffrey est un guitariste virtuose, et met sa virtuosité au service de la musique plutôt qu’à un étalage technique. Il sait tout jouer. Quand je dis tout, c’est tout ce qui touche de près ou de loin au blues, et il donne là un aperçu de ses capacités : Chicago blues avec "Muddy WATERS", jazz manouche avec la reprise de Django REINHARDT "Blues Clair", Memphis blues mâtiné de gospel avec "I Thought I Heard The Angels Cry". On y trouve aussi du blues lowdown avec "Good Boy", du jazz italien ambiance mafiosi des 50’s avec "Down In My soul", et du west coast avec "Pay Attention Blues". Nous avons également l’étonnant blues lent instrumental "Wah Wah Blues" de Earl HOOKER qui porte bien son nom puisqu’entièrement joué à la pédale wah-wah, ou bien un "Jr. Blues" franchement jazz. Et tout ceci ne représente que la première moitié des 15 titres présents sur la galette...
Si Jeffrey P. ROSS n’en est qu’à son premier album, c’est surtout parce qu’il a joué en tant que sideman. Sur cet album bien nommé "My Pleasure", il invite d’ailleurs des musiciens et chanteur(se)s de qualité. Guy FORSITH chante et joue de l’harmonica sur "Muddy WATERS". Les autres chanteurs sont Mark GOODWIN, J. Jaye SMITH à la voix sensuelle, Nick CURRAN, Seth WALKER sur le "Blue Mood" de Jessie Mae ROBINSON, et Major Lee BURKES sur "Somebody Benn Talkin’" de Homesick JAMES.
Pour les musiciens "réguliers", Kevin SMITH est à la contrebasse et Karen BILLER est à la batterie. Le grand Carl Sonny LEYLAND rafle toutes les parties de piano, n’en laissant que deux à Gene TAYLOR.
Le résultat est formidable et cet album est, à mon plus grand plaisir, un de mes coups de cœur du moment.

( Doc Blues Records [DB6804] 2002 )

Article paru dans La Gazette de Greenwood No 50.

© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Dimanche 09 Mars 2003