News







Prodigal Son


(Street Blues)


[Date de rédaction: Dimanche 10 Octobre 2004]



VoloOriginaire de la région de Salerne en Italie, Pepe LIGUORI a baptisé son home studio en produisant cet album, "Volo", dont le projet est avant tout un travail sur d’anciennes compositions personnelles.
Dans l’aventure où le blues et le rock sont intimement liés au point de fusionner vers ce que l’on peut appeler le "rock and blues", ils rencontrent en Italie des artistes tels que Peppe LIGUORI qui use de ce style pour interpréter ces propres compositions. En étant "italianisé", le blues-rock de Peppe ne peut empêcher de me faire penser à des balades en voiture, aux belles journées, en bord de mer. Une image très cliché sans doute engendrée par la "musicalité" de la langue.
L’accompagnement est constitué d’une section basse-batterie épaulée par un clavier, mais l’absence d’information sur le personnel dans le livret ne nous dira pas si Peppe est derrière chacun de ces instruments.
Avant tout guitariste, Peppe a choisi de la grosse guitare au son saturé pour les blues "Mez’ Ora" et "Nun Siente", et le blues lent "E Di Più", les titres les plus à retenir. Cependant, le blues-rock de Peppe s’apparent plutôt à de la variété. Vous l’aurez compris, bien que présentant un certain potentiel, cet album n’est pas encore assez blues pour m’avoir vraiment accroché et reste trop proche de la "chanson italienne".
Le livret contient les paroles des chansons, détail bien utile pour deviner le sens des textes avec quelques rudiments d’Italien.

( autoproduction [PEL-01] 2003 )


© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Samedi 18 Décembre 2004