News







Psychedelic Mind


(Kenn LENDING)


[Date de rédaction: Dimanche 09 Juin 2002]



Psychedelic MindEn voyant la pochette de "Psychedelic Mind" sorti par Kenn LENDING en septembre 2001, une pochette assez flashy créée en image de synthèse, le doute m’a envahi et j’ai bien cru me trouver avec une galette "techno" entre les mains. Le titre n’était pas non plus pour me rassurer.
Mais il ne faut pas se fier aux apparences et c’est le cas avec cet album.
En effet, il n’a de psychédélique (au sens musical) que deux titres dont le bien nommé "Psychedelic Mind", et "Climax". Les neufs autres titres sont des blues, certes modernes, mais bien blues et de grande qualité.
Ce huitième album du Danois, partenaire de scène de Champion Jack DUPREE depuis les années 1980 jusqu’à la mort du grand pianiste, est effectivement moderne dans la mesure où le son de la guitare est soumis a des effets électroniques sur certains morceaux. Mais l’esprit blues est préservé intelligemment, ce qu’on peut retrouver sur "Wish Me Well" de Peter CHATMAN, "Bricks In My Pellow" de Amos EASTON, "Play It Cool" de Freddy KING. Parfois un peu plus funk avec "Don’t Be Cool". Les compositions personnelles de Kenn LENDING, "Down The Alley" et "Get Mellow" intègrent des éléments quelque peu pop-rock, alors que "Jealous Man" penche vers le jazz.
L’orgue Hammond est joué par Dan HEMMER, et Henning VERNER est parfois aux claviers et est le co-auteur de plusieurs morceaux de l’album dont le dernier, "Gospel Of The Survivor".
Parmi ce personnel danois, on trouve Esben BACH ou Esben DUUS à la batterie, et Svenni SVAFNISSON à la basse électrique ou acoustique.
Avec cet album, Kenn LENDING propose, hors des déluges de décibels, une évolution plaisante et actuelle du blues.

( Olufsen Records [DOCD 5516] 2001 )

Article paru dans La Gazette de Greenwood No 44.

© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Dimanche 09 Juin 2002