News







Ready For Love


(John HAMMOND)


[Date de rédaction: Lundi 27 janvier 2003]



Ready For LoveJohn HAMMOND n'est plus à présenter dans le monde du blues où il est un artiste reconnu, par la qualité de sa musique en acoustique d'abord, qui est à l'origine du succès et de l'intérêt de nombreux de ses albums, mais aussi par la qualité de ses interprétations qui font de la plupart de ses reprises des éléments de référence dans le style root.
Pour son 29ème album (!) dont la sortie est annoncée pour le 17 février 2003, John HAMMOND persiste dans son choix de ces dernières années où l'électrique est plus présent. On retrouve également une continuité par rapport à son œuvre précédente "Wicked Grin" où John reprenait alors des chansons de Tom WAITS et qui fut un succès international. En effet, le son électrique et le ton semblent souvent issus de la même veine et deux reprises de Tom WAITS ("Gin Soaked Boy" qui est très blues et "Low Side of the Road" bien dans l’esprit de WAITS) viennent compléter cette impression.
Les musiciens Stephen HODGES (des Fabulous Thunderbirds) à la batterie et Augie MEYERS aux claviers que l'on retrouve ici sont, eux aussi, issus de l'aventure "Wicked Grin".
"Crown Vic" qui débute l’album et a été écrite par John, est jouée avec un beat à la John Lee Hooker annonçant que le blues root est encore une fois à l'honneur.
Cependant, la country est aussi un élément qui revient régulièrement dans l'album, la violoniste et choriste Soozie TYRELL amenant des touches lancinantes de violons sur les titres "Color Of The Blues", ou "Just One More" qui clôture l’album.
Une reprise de "Can’t Remember To Forget", chanson pour crooner, nous renvoie quelques dizaines d'années en arrière. "Comes Love" est par contre dans un style beaucoup plus jazzy.
Par ailleurs, j’imagine bien les titres "Easy Lovin’", très...easy listening avec son violon et son accordéon nonchalant, et "Just One More" tournant dans un paysage du sud des Etats-Unis, à la frontière du Mexique par exemple. Peut-être est-ce dû à l'influence du producteur David HIDALGO (musicien des Los Lobos) qui tient la guitare et la mandoline et signe deux compositions de sa plume ("No Chance" et l’excellent "I Brought The Rain").
Parmi les reprises, on se délectera de "The Spider And The Fly" des Stones qui est superbe, et "Same Thing" de Willie DIXON.
On retrouve Frank CARILLO à la guitare et le bassiste de Duke ROBILLARD, Marty BALLOU.

( Back Porch Records [?] 2003 )

Article paru dans La Gazette de Greenwood No 49.

© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Mercredi 17 Août 2005