News







Snakes Crawls At Night


(Chief Scabuttie GILLIAME)


[Date de rédaction: Mercredi 06 Octobre 2004]



Snakes Crawls At NightSous la houlette de l’harmoniciste Bob CORRITORE, producteur pour l’occasion, Chief Schabuttie GILLIAME a signé cette année ce "Snakes Crawls At Night" chez Random Chance.
La surprenante pochette présente divers objets que l’on devine servant au culte voodoo (os et crânes humains, serpents, coq) et qui n’est pas s’en rappeler Screamin’ Jay HAWKINS. La ressemblance s’arrête là.
Si le presque octogénaire Schabuttie semble s’y connaître en serpents (on le voit sur la jaquettes étreignant d’imposant reptiles), le blues est loin de lui être inconnu. Il le chante d’une voix grave et éraillée, souvent comparée à Howlin’ Wolf, mais à laquelle je ne trouve tout de même pas autant d’ampleur.
Ces enregistrements, construits sur des compositions personnelles du Chief, sont issus de 4 sessions différentes. Etonnamment, les titres des quatre sessions sont répartis inégalement sur la totalité de l’album, ce que je trouve dommage dans la mesure où l’on aurait pu mieux saisir l’ambiance créée par les différents accompagnements. Car si ces titres sont de beaux morceaux de blues, il faut bien dire que Schabuttie GILLIAME a su admirablement s’entourer et que ces musiciens ne sont sûrement pas étrangers à la qualité du résultat. Outre Bob CORRITORE sur des titres des 24 novembre 2001 et 28 octobre 2000, on ne retrouve pas moins que Rusty ZINN, Kirk "Eli" FLETCHER, Johnny RAPP aux guitares pour la première séance. Sur la seconde, les deux premiers guitaristes sont remplacés par Kid RAMOS. Le seul "Lie To Me" date du 08 avril 2002 et reçoit la présence de Louisiana RED. Enfin, sur les titres du 29 septembre 2001, c’est Junior WATSON qui est invité à tenir la guitare avec Teddy MORGAN. Petite particularité de ces derniers enregistrements ; ils sont aussi affublés d’un sax (Baron SHUL).
Cet album est donc un recueil de blues bien sentis, investis de la personnalité de GILLIAME, et ornés d’un bel environnement instrumental.

( Random Chance Records [RCD-17] 2004 )


© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Dimanche 10 Octobre 2004