News







Tortured Mind


(Lightning Red and Thunder Blues )


[Date de rédaction: Mercredi 21 Août 2002]



Tortured MindLightning Red and Thunder Blues est le nom du groupe.
"Tortured Mind" est le titre de l’album. La galette dans la main, je jette un œil à la pochette pour y voir un blanc, strato au poing, et visiblement vrillé au ventre par le son de sa guitare. Oh la la, enregistré à Austin, Texas, je m’attends alors à (encore) un musicien se prenant à longueur de notes pour Stevie Ray VAUGHAN.
Et bien non ! Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences. Ici Lightning Red montre une véritable personnalité, ne se prend pas pour le SRV sus-cité et joue un blues plus sage.
La touche texane est bien là ("Hard To Have The Blues" par exemple), mais il y a de toute évidence des influences chicagoanes dans la musique de Lightning Red et le jeu au bottleneck qu’il semble beaucoup affectionner apporte un plus.
La rythmique qui l’appuie est représentée par Terry ROBBINS à basse qui, sans faire des prouesses, est efficace, ainsi que le batteur Coy FULLER. Aux claviers, c’est Gray GREGSON qui vient prêter main forte sur quasiment tous les titres.
Pour cet enregistrement, une brochette de guitaristes est par contre présente : W.C. CLARK ("Hard To Have The Blues", "Houston Blues", "Shoulda Listened"), John USSERY ("Hard To Have The Blues", "Shoulda Listened", "Tortured Mind"), Jeff ANDERSON ("Thunder And Lightning", "South Austin Shuffle"). Ca joue donc, et ça joue très bien.
Pour qui veut écouter du Texas blues moderne, je veux dire récent, avec une vraie chaleur dans le jeu et pas seulement un blues-rock dégoulinant de notes, cet album est un bon choix. Mais à l’occasion, voir Lightning Red sur scène doit être encore plus intéressant. A ne pas manquer.

( Blind Bee Records [AW-2102] 2001 )

Article paru dans La Gazette de Greenwood No 45.

© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Lundi 02 Septembre 2002