Vieille Ecole
(Manuto)
[Date de rédaction: Samedi 15 Octobre 2005]
Manuto se lance dans l'aventure et sort son premier album, " Vieille Ecole ". Un titre en Français qui en dit long sur son contenu. Tout d'abord sur les compositions des membres de ce groupe francilien, dont la plupart sont de Manuel DESTANQUE et sont écrites dans la langue de Molière, l'exception étant la reprise " Boy Began To Run ". Sur le style ensuite puisque le terme " Vieille Ecole " me semble particulièrement éloquent sur le rock qui est joué : un rock français qui nous était sans doute plus habituel il y a une vingtaine d'années (c'est ainsi que je l'interprète). Vous me direz alors que cet album semble être hors sujet pour cette rubrique, ce qui serait vrai s'il n'y avait par moment cette pincée de slide pour y révéler une influence blues.
Non, la qualité de cet album ne réside pas dans son adhésion à telle ou telle étiquette. Ce qui l'emporte plus que tout est le soin apporté à sa construction. Chacune des compositions fait la part belle aux textes (le fameux double-entendre du blues est transposé ici en Français) et colle à l'ambiance mise en place. Les guitares sont par ailleurs très présentes et bien arrangées ; un vrai plaisir pour les oreilles. Il en est de même globalement pour tous les instruments dont le son est bien travaillé et homogène.
Bien entendu, je retiendrai les titres " Au-Delà De Moi ", " Silence ", et " Jouer, Jouer " qui revendiquent des chromosomes bien bleus. Mais ne jetez par pour autant le reste et prêtez-y plutôt une oreille attentive, vous pourriez bien être conquis.
Le package ne gâche rien ; le digipack est beau et bien réalisé.
Une réussite pleine de promesses pour l'avenir de ce groupe.
(
Man Muse [MM001] 2005 )
Album disponible sur 
© Philippe ESPEIL
- Dernière modification: Dimanche 23 Octobre 2005