News







Whiskey'd Up


(Radiotones)


[Date de rédaction: Mercredi 27 Mars 2002]



Whiskey'd UpQuand le blues passe par l'Ecosse, quand il nous vient d'Ecosse, cela donne quelque chose de frais et original comme le second album "Whiskey'd Up" des Radiotones.
Même si elle ne vient pas des embruns de l'Océan, la fraîcheur est dans le choix des mélodies, quelque chose entre la ballade, le blues du Delta, et la chanson de marin.
Le premier titre "Don't Stop" en est le parfait exemple ainsi que "She's Gone". C'est plus ou moins le cas pour tous les morceaux écrits par Dave ARCARI.
Sans doute ceci est-il du à la voix de Dave qui est très rauque, de la vraie rocaille ; On l'imagine soignée à la fumée et au whisky, une voix de vieux loup de mer. Il joue sur sa National avec énergie et utilise beaucoup le bottleneck. Parfois c'est une ambiance grave et lourde qui est donnée ("No More Mr Nice Guy"), une autre fois c'est une ambiance de bar avec une furieuse envie de se laisser emporter par le rythme de ce trio acoustique ("One Side Blind", "Day job").
L'harmonica de Jim HARCUS apporte un réel plus au son du groupe et il serait dommage de s'en priver tant il est bon sur cet instrument. Un vrai régal. L'instrumental "Cool It", où seuls jouent l'harmonica et la basse, est l'occasion de se le prouver. Ce morceau est d'ailleurs celui où le bassiste Adrian PATERSON, plutôt en retrait sur les autres titres, est le plus présent et montre qu'il assure une rythmique impeccable, sans prouesse mais efficace.
Le blues, bien que présent dans la plupart des plages de ce CD, est surtout abordé dans les reprises de Muddy WATERS "Can't Be Satisfied", de Blind Willie JOHNSON "Going To See The King" et "Nobody's Fault But Mine", ou encore le "Preachin' Blues" de Robert JOHNSON. Ces interprétations, bien que faites avec respect pour le style originel, y gagnent en originalité et en modernité.
Un lent instrumental, que j'ai trouvé émouvant, se cache à la fin de la douzième piste, un peu comme si on assistait à une impro entre ces musiciens après un concert, avec le sentiment d'être là au bon moment.
Radiotones, créé en 1997, a maintenant à son actif trois albums puisque le dernier en date, "Bring My Baby Back", est sorti en 2002, et le groupe devient un quatuor en intégrant un batteur, Ian Hartshorne.

( Buzz Records [BRS012000] 2000 )

Article paru dans La Gazette de Greenwood No 42.

© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Dimanche 05 Mai 2002