News







Démo


(Bluesin' Machine)


[Date de rédaction: Dimanche 09 Décembre 2001]



Démo des Bluesin' MachineLes Bluesin' Machine est un groupe Lillois qui prouve, s'il en était besoin, qu'on sait aussi faire du blues (et du bon!) dans le nord de la France.
Le guitariste, Mathias DALLE, m'était déjà connu de nom pour avoir fait parler de lui lors du festival "Blues Passions" de Cognac.
Dès le premier titre, "Kansas City", il confirme sa réputation d'excellent guitariste. Son jeu est fin, mesuré, tant en rythmique qu'en solo.
Le "Tell Me What's The Reason" qui suit est tout aussi bien interprété, laissant une place un peu plus grande au piano tenu par Stéfan ORINS.
Eric NAVET, qui est à la batterie, montre une certaine délicatesse dans son accompagnement, soit aux balais ("Kansas City"), soit aux baguettes ("Certainly All"), mais sans jamais trop appuyer.
"Love Is A Gamble", un blues lent aux accents jazzy permet d'apprécier la subtilité du jeu de chacun des musiciens.
Sur chaque titre, Luc Dewerte est à la contrebasse, amenant la touche discrète de cet instrument.
Cette démo ce termine (Déjà ?! Et bien oui, c'est le coté frustrant des démos) avec un titre de leur composition, "Bluesin'Machine Jump", qui est un excellent exemple du talent et de l'énergie que dégagent ces quatre musiciens. Le rythme est endiablé est swingue à souhait. On peut, cette fois-ci, mieux y entendre le contrebassiste Luc DEWERTE lors d'un petit solo ou assurant les basses lors du solo de Stéfan au piano.
Le seul regret que je formulerai est le fait que l'on perçoive trop peu la voix de Mathias DALLE, ce qui je pense est du à un petit aléa au mixage et sera certainement corrigé lors de l'enregistrement de leur prochain premier CD prévu pour 2002.


© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Dimanche 09 Décembre 2001