News







Le Swing Du Marabout


(Mouss)


[Date de rédaction: Dimanche 20 Octobre 2002]



Le Swing Du MaraboutMouss (Mustapha IDIR) est un contrebassiste connu et reconnu dans le paysage blues français et surtout dans la région stéphanoise et lyonnaise.
Depuis maintenant quelques années, sa musique s’est mariée avec les rythmes nord-africains et il trace son chemin dans cette voie entre blues, jazz et musique orientale. Après "L’Habitude Et La Routine", son précédent album paru sous le nom de groupe de Mouss Métisse Blues, Mouss signe sous son nom "Le Swing Du Marabout".
Toujours dans cette optique où la musique du maghreb peut se mêler au blues, ce sont surtout les parties rythmiques qui sont confiées aux djembé, tamani, et udu. Ces instruments sont joués principalement par Abdelati EL BOUSSEHABI dit Titi, et par Stéphane SARLIN qui est également aux guitares. Le blues se retrouve justement dans la guitare, jouée parfois au bottleneck ou avec une tendance jazzy, ainsi que dans la ligne de basse et dans les textes, tous en français.
Les textes sont accrochés au quotidien ("Les lendemains de fête", "Le Parasite", "Oh Whisky"), ou à des sujets de société ("Les Titres Des Infos", "Les Anciens"). Mouss a une bonne voix, souvent pleine d’inflexions, une voix qui donne une personnalité bien particulière à l’album. L’émotion est présente, dans des titres tels que "Les Anciens" et "Petit Etre", mais l’humour n’est pas de reste avec "Les Titres Des Infos" et "Le Parasite".
Ce titre donne d’ailleurs dans le jazz et Stéphane SARLIN se montre très bon guitariste. Bien qu’il joue dans des styles différents selon les titres, sans être débordant de technique, il assure bien son rôle. Mouss tient aussi quelques guitares.
En ce qui concerne la rythmique, je connais trop peu les instruments utilisés pour pouvoir juger de la qualité de jeu. Assurément, ils remplacent efficacement un instrument plus classique comme la batterie, apportant cette touche exotique qui est la marque de fabrique de Mouss. L’intégration à la musique de Mouss est faite avec intelligence.
Quelques titres instrumentaux viennent compléter cette galette, en ouverture et en clôture ("De l’aube...", "Crépuscule").
Avec cet album, Mouss semble ainsi transformer l’essai du métissage, accordant ses racines culturelles à ses premières amours bleues.

( Zique & Zoom Prod. [ZZ01] 2002 )

Album disponible sur



Article paru dans La Gazette de Greenwood No 47.

© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Dimanche 20 Octobre 2002