News







Matt Booge Arrow, Tia & The Patient Wolves, Tom & Fred,
Xavier PILLAC


à la Nuit du Blues de Saint-Chamond



[Date de rédaction: Mardi 18 janvier 2005]



Après quelques années de mise en sommeil, Saint-Chamond retrouve son festival de blues. Il s'agit plus exactement d'une nuit du blues qui, cette année 2005, a eu lieu dans la salle Aristide BRIAND, une grande et belle salle tout à fait adaptée à ce genre d'évènement.
Pour un retour, l'affiche fut prudente mais attirante avec Matt Boogie Arrow, Tia & The Patient Wolves, Tom & Fred, et Xavier PILLAC.

Matt Boogie Arrow
Matt, sans son complice Vince des Bo Weavil, s'est donc retrouvé seul maniant guitare, harmo, et "bootstomp". Pas de surprise pour ceux qui connaissaient déjà les Bo Weavil, Matt joue le même type de répertoire; du vieux blues trad' rendant largement hommage aux auteurs du début du XXème siècle, et puis surtout le son. C'est sa marque de fabrique, c'est un voyage dans le temps qu'il nous propose. En fermant les yeux et en ouvrant grand les oreilles, nous aurions pu sans mal nous imaginer dans un bouge mississippien dans les années 30-40.
L'accent rural est là aussi, la voix est dans le ton, le chant est capté à la fois par le micro voix et le micro de l'harmonica donnant un son tout à fait particulier et du meilleur effet. Bref, une heure de bonheur au pays du blues.

Laetitia
Autre personnage, autre époque, Tia et ses loups sont plus adeptes du Chicago blues. Mais Laetitia est jeune, elle est une femme, elle est Française, et n'a donc a priori aucune raison de le jouer comme aux USA. Effectivemet, c'est de façon très personnelle qu'elle aborde des standards auxquels elle apporte sa touche: un mélange de rythme lowdown et de sensualité. Elle joue sa guitare aux doigts, lui conférant une attaque très particulière mariée à un son un peu saturé. Elle s'appuie encore beaucoup sur Olivier PEREZ, le bassiste, et semble avoir du mal à se libérer dans ses solos, à y mettre un peu de fougue. Cette retenue se retrouve aussi dans son chant maitrisé et plutôt grave pour une jeune fille.
Tia dispose donc d'une personnalité à part entière qui ne demande qu'à s'affirmer encore. Secondée par David PAQUET à l'harmonica amplifié pour la rythmique et quelques solos, et Stéphane RANALDI à la batterie, ce groupe nous a offerts de bons moments (entre autre "Stomachache" qui est en passe de devenir leur titre fétiche).

Tomek DZIANOAprès un entracte, Tom & Fred (comprenez Tomek DZIANO et Fred BROUSSE) avait pour charge de relancer la soirée pour sa deuxième partie. Leur duo fonctionne à merveille. Ces amis de longue date se retrouvent sur scène pour jouer quelques morceaux de l'histoire du blues, en toute simplicité et en toute intimité. Car même si la scène est vaste, la salle grande, les deux compères plaisantent, imrovisent un dialogue entre eux et avec le public, et créent ainsi une ambiance qui leur est propre.
Fred s'est restreint à l'harmonica qu'il joue acoustique, comme très souvent. Au fil des ans, il ne cesse d'approfondir son style. Dès les premières notes, ses phrases sont reconnaissables.
Quant à Tomek, exceptionnellement il n'était pas dans un bon jour, mais a su tout de même assurer un accompagnement à la hauteur de sa réputation. Il sait merveilleusement faire sonner une guitare et son blues a toujours quelque chose de poignant. Sa voix et son chant sont un exemple de ce que l'on peut faire d'authentique en blues.
Basé sur un répertoire assez orienté Chicago, la formule acoustique leur permet cependant d'aborder des morceaux très traditionnels sur lesquels ils chantent seuls ou en duo.

Xavier PILLACEnfin, la fin de cette longue soirée s'est terminée avec Xavier PILLAC. Le groupe était largement dimensionné avec, en plus de la rythmique habituelle basse-batterie, un orgue Hammond et deux cuivres.
Dès les premières notes, il s'avérait évident que le blues de Xavier n'avait plus rien à voir avec ses précédents et qu'il nous emmenait vers un spectacle plus contemporain, plus rock aussi. La prestation de Xavier est en fait une approche intéressante qui consiste à faire ce que l'on pourrait appeler un concert-concept. Du début à la fin, les titres s'enchainent sur un scénario pré-établi que Xavier développe entre chaque morceaux par quelques anecdotes servant de transitions. C'est ainsi ses histoires quotidiennes et ses histoires de coeur dans sa (re?)conquête de Carole qui nous furent racontées. Finalment, un thème récurent dans le blues qui est abordé ici avec des textes en Français.
La musique s'est promènait entre blues et rock, les cuivres insufflant une touche de rythm'n blues. Punchy à souhait, carré, Xavier a su varié les plaisirs, passant de la strat' au slide, voire à l'acoustique afin de calmer un peu les esprits. Doué d'une bonne technique, Xavier a su mener admirablement son groupe. Chacun a sa place, le répertoire est travaillé, le spectacle est rodé: une valeur pro et sûre.

Grace à la qualité de ses intervenants, le public (même s'il était plus clairsemé passé minuit) a systématiquement bien répondu et a semblé conquis. C'est déjà le signe d'une réussite et c'est tard dans la nuit que cette nuit du blues s'est terminée en laissant présager (espérons-le) à d'autres prochaines éditions.


© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Mardi 18 janvier 2005