News







Thomas SCHOEFFLER Jr,
TEDESCHI-TRUCKS Band,
Buddy GUY


au festival Jazz A Vienne



[Date de rédaction: Samedi 12 Juillet 2014]



Thomas SCHOEFFLER Jr
Les nuits du blues de Jazz A Vienne ont l’habitude de présenter, en début de soirée, un groupe de qualité mais qui n’a pas, bien sûr, la notoriété des deux groupes suivants. Ceci a l’avantage de confirmer la qualité de ces groupes, souvent Français. Ce fut le cas par exemple pour les Mountain Men, Awek, Malted Milk, etc. Cette année, ce fut Thomas SCHOEFFLER Jr qui eut l’occasion de se faire connaître du public de Jazz A Vienne. L’exercice ne fut pas forcément facile pour cet artiste qui se retrouve seul sur cette grande scène, s’accompagnant à la guitare, parfois à l’harmo, et appliquant une rythmique basique avec un tambourin sous le pied. Chantant en Anglais, Thomas ne cache pas pour autant ses racines françaises, plaisante entre les titres, et la formule est bonne. Il remporte l’adhésion du public avec un blues roots boogie pourtant pas toujours aisé d’accès, à la rythmique obsédante et sur un tempo assez rapide. A mon avis, une vraie et formidable découverte pour une bonne partie de l’auditoire.


Susan TEDESCHI et Derek TRUCKSLa suite ne devait apporter aucune surprise puisque l’affiche était constituée du groupe de Susan TEDESCHI et Derek TRUCKS, passés sur les mêmes planches seulement trois ans plus tôt, en 2011, et Buddy GUY qui devient un habitué puisque présent en 1998, en 2008, et donc cette année 2014.
Avec le TEDESCHI-TRUCKS Band, ce qui frappe avant même leur entrée en scène, c’est la quantité d’instruments occupés : On retrouve bien sûr les guitares de Susan et Derek, une basse, une section de trois cuivres, un clavier, et deux batteries, deux chœurs. Dès les premières minutes, la quantité de son, le volume, sont impressionnants. Le set va se dérouler sous cette pluie sonore.
Susan a assuré au chant, a peu joué, mais son mari tient les parties de guitare et s’est montré formidable sur ce point. Son jeu au slide fait autorité et est très personnel ; on reconnait facilement sa touche. Si Susan est manifestement la chanteuse du groupe, elle passa régulièrement le flambeau a un de ses choristes, Mike MATTISON, qui est un superbe chanteur à la teinte soul.


Buddy GUYSans surprise, je le laissais comprendre, s’est déroulé le set de Buddy GUY. Il a réalisé quelques échanges remarquables avec son claviériste Marty SAMMON qui est excellent au demeurant. Comme lors de ces concerts précédents, il a enchainé les exercices de guitare, il a commencé des titres qu’il ne finit pas, il a imité de manière ironique quelques guitar heros de renom (CLAPTON est sans doute son préféré), il a fait un tour dans le public. Et puis, comme lors des concerts précédents, il y a un morceau superbement interprété et qui ferait presque pardonner toutes ses facéties ; en 2011, c’était “ Skin Deep ” (notons au passage que sur l’album du même nom, Derek TRUCKS jouait sur ce titre), cette année ce fut “ Feels Like Rain ”.
Il est vraiment dommage qu’un si talentueux bluesman, si expérimenté, possédant autant de titres à son actif, ne fasse pas des concerts plus sérieusement. Je pense que c’est du gâchis de la part d’un homme illustre comme Buddy GUY. Mais comme pour toutes les grandes figures, je conseille de voir au moins une fois Buddy GUY sur scène.


© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Samedi 12 Juillet 2014