News







Perpetual Blues Machine, Janice De ROSA, W.C CLARK


à Salaise-sur-Sanne



[Date de rédaction: Mercredi 19 Octobre 2005]



Perpetual Blues MachineEst-il utile de le rappeler, le blues à Salaise-sur-Sanne ce n'est pas seulement le festival de début avril mais aussi une nuit du blues qui se situe début octobre et est tout aussi attirante par sa programmation. Cette année à l'affiche : Perpetual Blues Machine, Janice De ROSA, et W.C. CLARK.
Janice De ROSA
Les Perpetual Blues Machine sont les régionaux de l'étape. Une étape ouverte momentanément sur la Grande-Bretagne puisque ce groupe est fortement influencé par le british blues. Ce trait d'union entre le blues et le rock, caractéristique du genre,a trouvé dans les Perpetual des interprètes assidus. Depuis leur démo chroniquée dans ces colonnes, le groupe a évolué. Il a su s'affirmer en coupant le cordon avec Eric CLAPTON. Le jeu du guitariste Jean-Marie en était alors une copie forcée, depuis il est devenu un exemple inspiré, parfaitement intégré dans le style du groupe. John MAYALL est également plus qu'évoqué dans la setlist.
Ce groupe me semble prêt à sortir un album et prêtez-y attention, il pourrait être très intéressant.

Ensuite, il y eut Janice De ROSA qui a déjà fait quelques concerts en France, étiquetée blues, alors que c'est loin de n'être que ça. Les inconditionnels du genre seront peut-être déçus, il n'empêche que le tour de chant de Janice est agréable. Le mélange de soul, rythm'n Blues, jazz, blues lui convient très bien. La voix manque certainement de puissance mais pas de personnalité et Janice connaît ses limites. Elle compense largement par la générosité palpable avec laquelle elle fait son show.
W.C CLARK
Elle fut secondée par un étonnant bassiste qui tout en semblant ne rien faire, les doigts et les mains bougeant à peine, fait rouler une basse des plus chargées de groove. Vraiment étonnant !
Il faut également noter le guitariste rythmique Sal BERNARDI, ancien compagnon de route de Rickie Lee JONES, et son compère Paul BERSLIN, très fin au slide, sur sa guitare format voyage.
Bref, un groupe atypique, qui sait plaire au public avec une attitude à la fois simple et très professionnelle. De quoi passer un bon moment.


Enfin, le triple nominé aux W.C Handy Awards 2005 W.C CLARK tenait donc la tête d'affiche. Pourtant pas très âgé (il est né en 1939) , Wesley Curley est resté assis sur une chaise de bar pendant son set complet. Problème de santé ou fatigue dû au transport ? Il a néanmoins installé une chaude ambiance avec des morceaux entraînants, faisant montre de sensibilité, jouant souvent sur le volume de son jeu, les effets rythmiques, et d'efficaces tensions-détentes. Les titres s'enchaînant, une certaine lassitude s'est pourtant faite sentir notamment lors d'interprétations moins inspirées que lors du début de sa prestation. Nous sommes même restés sur une impression étrange lorsqu'il reprit Stevie WONDER pour terminer la soirée...sans rappel.

Malgré cette dernière note déroutante, cette soirée blues à Salaise fut un relatif succès puisqu'elle tient ses promesses chaque année : nous ouvrir à un autre visage du blues.


© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Vendredi 25 Novembre 2005