News







Steve VERBEKE


au James Café



[Date de rédaction: Mardi 08 Avril 2003]



Steve VERBEKE
Dans le cadre de ses soirées exceptionnelles du jeudi, le James Café de Toussieu, à quelques kilomètres de Lyon, programmait Steve VERBEKE, harmoniciste de renom et fils du non moins renommé Patrick. Son passage dans la région co&itrema;ncidait avec la promotion de son dernier album "Montreuil Boogaloo", plutôt bien reçu par la critique, et confirmant l’émergence d’un style propre à ce jeune homme.
Cependant, si cet album ne présente que des compositions en français (hormis une reprise du "Poinçonneur Des Lilas" qui est de Serge GAINSBOURG), le concert donné fut plus blues et donc avec plusieurs morceaux chantés en anglais.
Le ton fut donné avec le "Love In Vain" de Robert JOHNSON joué à la façon de Sonny Boy WILLIAMSON, suivi de près par un clin d’œil à son ami et co-producteur Benoit Blue Boy, avec "Pas Danser". L’harmonica, son instrument de prédilection, est maîtrisé, mais la voix est déroutante pour qui s’attend à écouter le fils
de Patrick VERBEKE. La comparaison n’est pas à faire, celle de Steve est un tantinet nasillarde et un peu rauque comme il sied souvent au blues. Le jeu est assez nonchalant (sauf bien sûr les rares morceaux rapides) et avec un son gras et root. On baigne dans une musique entre sud profond et Chicago électrisé.
Autre allusion à Benoit Blue Boy, ce fut le "Résolument Bleu" écrit par Benoit et issu du premier album de Steve. On eut droit également à "La Tangente", un titre du paternel, que Steve avait enregistré sur son premier album. Puis encore quelques titres du dernier CD, tout de même, comme "C’est Trop Tôt".
Les autres morceaux furent essentiellement des reprises telles "Ti Na Ni Na Nu" ou du Chicago blues ; "Help Me" de Sonny Boy WILLIAMSON, "Telephone Blues" de Georges "Harmonica" SMITH, "Sleeping In The Ground" de Sammy MYERS et "Mess Up Baby" de Golden Big Wheeler.
Entouré de ses musiciens habituels (ou presque), Fabrice MILLERIOUX à la batterie (nommé cette même semaine meilleur batteur français par les Trophées France Blues 2002) et Cédric LESOUQUET à la basse, c’est Géraud LAURENTIN qui tenait la guitare à la place de Stan NOUBARD PACHA. La rythmique était impeccable, les basses roulaient bien sous les doigts de Cédric. Jérôme avait parfois un peu de mal à se placer me semble-t-il, mais a assuré allègrement sur tous les morceaux, prenant des solos économes en notes et bien pensés.
Steve a invité une de ses connaissances, l’harmoniciste-chanteur Barefoot Iano, à partager une chanson de Bob DYLAN, "Had A Dream About You, Baby". Avec ce seul titre, Barefoot Iano qui fait partie du paysage blues régional, a fait une bonne impression avec son style enlevé et sa présence scénique remarquable. Nous avons eu droit au retour de Barefoot Iano sur la scène avec Steve pour le rappel où ils ont interprétés "Flip Flop And Fly" de Big Joe TURNER.
Le public qui était présent et composé de connaisseurs (entre autre les membres de Sunbirds, une partie de l’équipe du Cabaret Neuf de Sandrans, Francis RATEAU), était cependant clairsemé (quelques dizaines de personnes) et il est bien dommage que le public lyonnais n’aie pas saisi l’occasion en répondant à l’appel ; la soirée a été réussie et le choix d’un show blues, bien adapté au lieu, ne fut pas pour déplaire.

Pour voir d'autres photos, visitez mon portfolio.




© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Mercredi 30 Avril 2003