News







Tomek DZIANO Trio


à l'Agend'Art



[Date de rédaction: Dimanche 18 Avril 2004]


Tomek DZIANO
Un soir de pluie, sur le plateau de la Croix-Rousse, l’Agend’Art éclaire la rue de ses ampoules de fêtes foraines un peu kitsch pour la devanture d’une salle. Une salle on ne peut plus petite, quelques chaises alignées constituant la trentaine de places prêtes à recevoir le public du groupe programmé, le Tomek DZIANO Trio.C’est une salle associative qui accueille des expositions, proposent des lectures, organisent des concerts. Une graine d’art locale.
Après un repas au bistrot d’à côté, les musiciens sont là, un peu de famille aussi, des amis. Tomek est bien sûr à la guitare et au chant, Stéphane RANALDI qui le suit depuis plusieurs années est à la batterie, et le tout nouveau est Christophe GAUVERT qui tient la contrebasse.
Cette formation vient donc compléter les différentes géométries dans lesquelles évolue Tomek, à savoir en solo, ou en duo avec Fred BROUSSE.
Le premier set a débuté acoustique. Nous avons eu droit aux désormais classiques de son répertoire, tel "You Have No Mercy" et d'autres compositions personnelles ainsi que des standards piochés dans ses deux précédents albums "Driving Licence" et "Prodigal Son".
La petite salle et la proximité du public incitait Stéphane à jouer tout doux et à utiliser souvent les balais. Ambiance un peu jazzy, jeu plus souple que d'habitude, et surtout une frappe ingénieuse, originale.
La contrebasse est un formidable instrument. C'est avec dynamisme que Christophe en joue. Au service des morceaux de Tomek, le son de la contrebasse, profond et sensuel, enveloppait l’espace de la scène.
C'est un écrin de velours dans lequel ces trois musiciens purent s'épanouir.
Aujourd'hui, Tomek a un style personnel, issu de la maturité et de la démarche artistique qu'il a réussies à définir, qu'il applique en grande partie à ses propres compositions ainsi qu'à des standards de Chicago blues. Pour preuve, le blues lent "Early In The Morning" qui nous fut joué fut un magnifique moment car Tomek a l'art de charger ses interprétations d'une part d'émotion non négligeable liée à une technique instrumentale fascinante tout en adoptant sur scène une attitude humble et réservée.
Le deuxième set fut d'aussi bonne qualité mais joué à l'électrique.
Il donna l'occasion d'entendre un remarquable medley en hommage à John Lee HOOKER, une influence majeure de Tomek.
Malgré un public restreint, la soirée fut conviviale, particulièrement agréable et l'atmosphère qu'ont su installer le Tomek DZIANO Trio y était pour beaucoup. Cette musique blues, quand elle se fait intimiste et confidentielle, peut-elle être plus proche des gens ?

"Prodigal Son",

Album disponible sur




© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Mardi 24 Février 2004