News







Fred BROUSSE et les Zèbres


au James Café



[Date de rédaction: Samedi 12 janvier 2002]


Fred BROUSSE
Hier soir, vendredi 11 janvier, le James Café de Toussieu(69) accueillait Fred BROUSSE accompagné des Zèbres.
Pour ceux qui auraient déjà vu et écouté Fred, soit avec Mouss, soit au sein des Railroad Crossing, ou bien encore avec Sandra au sein de Brown Sugar, et bien attendez vous à...autre chose.
En effet, avec une formation réduite (les Zèbres ne sont représentés que par un clavieriste et un batteur), on se doute tout de suite que le répertoire sera différent. C'est ce que nous a confirmé Fred en lançant le premier set sur un morceau très jazzy.
Fred BROUSSE et Kouki PORTELLANO
Le deuxième morceau qui suivit fut encore différent puisque plus acoustique et avec un début où la musique est minimaliste; Je vous rassure, tout s'étoffe rapidement, et nos trois acolytes savent très bien emplir l'espace sonore. Les titres s'enchaînant, nous avons pu apercevoir une facette peut-être moins connue de Fred, à savoir un excellent instrumentiste, qualité encore démontrée, mais doué cette fois d'une grande diversité. Ce sont une majorité de morceaux en Français, plus quelques morceaux en Anglais et des instrumentaux, qui nous ont été servis. On passe tout à tour du jazz au blues, du blues au rock, des rythmes plus tropicaux viennent se mêler à l'affaire, ils restent toujours proches du blues mais du coin de l'œil lorgnent vers le reggae (notamment pour "Le Caporal Lelièvre"). A la guitare, à l'harmonica, ou tout simplement au chant, tout reste soigné et d'un excellent niveau. Fred nous dévoile ainsi une certaine ouverture d'esprit qui s'exprime dans sa musique. Son jeu est toujours très précis, très bien construit (lâchez-le dans un solo et il vous fait des petits chefs-d'œuvres), maîtrisé, mais élargit son horizon. Ce spectacle est finalement plus accessible au public qui, hier soir, a adhèré et n'a pas hésité à occuper la piste pour danser.
J'ai eu l'occasion d'entendre une troisième version de "Ma Belle, Ma Moitié", "Bisou volé", ces deux morceaux étant extraits de son album "Chicago, Carnet De Voyage", et de nouveaux titres comme "Le Caporal Lelièvre" cité plus haut ou "Hip Zip Bip Blues", ainsi qu'une chanson écrite par Didier GASCON des Hobos abordée ici sur un rythme péché à La Réunion.
Une mention spéciale doit être décernée au clavieriste Louis-René "Kouki" PORTELANO, qui est fameux. Dans cette formation, il assure à la fois la basse au clavier et la partie piano.

"Fred Blues",

Album disponible sur



Article paru dans La Gazette de Greenwood No 40.

Pour voir d'autres photos, visitez mon portfolio.




© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Mercredi 03 Avril 2002