News







Zora YOUNG


au James Café



[Date de rédaction: Mercredi 19 Novembre 2003]



Zora YOUNG et Fred BROUSSE
Régulièrement, le James Café, situé dans la banlieue sud de Lyon, organise des "soirées exceptionnelles". L'exception est due au fait que ces soirs-là offrent au programme des personnalités du blues ou du blues-rock de haute réputation et ont lieu en semaine.

En ce mardi 18 novembre, le blues était à l'honneur avec la renommée Zora YOUNG accompagnée d'un groupe français non moins renommé localement, Brown Sugar (mais sans Sandra MENDENGUE même si elle était dans la salle), dont le leader est Fred BROUSSE.
Quatre jours après son arrivée de Chicago, Zora faisait salle comble au James Café.
Le premier set a débuté avec un instrumental puis un titre ("Tu m'as dit Non...") du dernier CD de Fred "Fred Blues". Plus tard, en début du second set, il jouera "Hip Zip Bip blues" tiré du même album.
Suivit l'annonce de Zora YOUNG afin de lancer définitivement la soirée. Dès sa présence sur scène, on sentit qu'il se passait quelque chose: une des plus grandes voix vivantes de Chicago se produit devant nous, devant une petite centaine de personnes. Les titres s'enchaînent, mettant en valeur sa voix forte et puissante.
Elle nous renvoie vers un Chicago blues historique, authentique. On se sent projeté vers la Cité des vents, on croit un instant y être. Même sur des titres ressassés tels que "Rock Me Baby", elle apporte une vigueur rafraîchissante. Et ce n'est pas pour jouer ironiquement avec les mots car l'ambiance était chaude, moite, enfumée, sensations inconfortables nous plongeant un peu plus dans l'image du pub blues.
Autour de Zora, les musiciens de Brown Sugar veulent être à la hauteur et réalisent des prouesses.
Tout d'abord la rythmique avec la batterie claquante de Cédric SAN JUAN, plus subtil sur les titres blues que sur les titres de Fred. Et puis la basse posée, imperturbable, de Luc BLACKSTONE. Aux claviers, c'est Kouki PORTELLANO; il a laissé une bonne dose de jazz au vestiaire et s'est mis au blues.
Mais surtout il y a Fred, Fred qui a été flamboyant. Cela faisait plaisir à voir un musicien autant talentueux et si plein d'enthousiasme. Ce soir-là, il s'est vraiment donné.
Sans doute l'envie de faire ses preuves face à Zora y était pour quelque chose, et il a eu bien raison car Fred a la carrure pour seconder les plus grands, il nous l'a montré. Voilà trois années que j'assiste à des concerts de Fred ou où il participe. J'ai certes constaté une évolution dans son jeu et dans son assurance sur scène. Mais là, ce fut grandiose !
Parmi les petits plus de ce concert, Sandra MENDENGUE, la chanteuse de la formation Brown Sugar est intervenue en tant que choriste sur quelques titres.
Fatiguée par la route de ces derniers jours, Zora a laissé Fred faire le rappel à l'harmonica.
A voir les personnalités régionales du microcosme blues composant l'assistance, il était évident que l'évènement fut de taille. A voir l'engouement et le plaisir du public, il était évident que l'évènement fut particulièrement apprécié.

"Fred Blues",

Album disponible sur




© Philippe ESPEIL Dans les emails, remplacez _A_ par @ - Dernière modification: Mercredi 26 Novembre 2003