In North Carolina
(Bob MARGOLIN)
[Date de rédaction: Dimanche 25 Février 2007]

Le mois de janvier a, pour moi, été marqué par la sortie de cet album de
Bob MARGOLIN. Outre le fait que je suis un admirateur inconditionnel de Bob, c’est aussi le premier album qu’il enregistre sur son propre label, autant dire le début d’une aventure.
"In North Carolina" est également particulier dû au fait que Bob y a enregistré tous les instruments et rend hommage à ce lieu où Bob vit depuis maintenant 17 ans. On le savait excellent guitariste et chanteur, on le découvre aussi bassiste et batteur. C’est donc sans contrainte artistique qu’il a pu choisir les titres et le résultat est à la fois réjouissant et intéressant. Ce serait trop subjectif que de dire que tout est bon mais j’assume cette partialité et je le déclare tout de même. Le contenu est pour moitié constitué de compositions, voire d’"auto-reprise" puisque "Hard Feelings" avait déjà été enregistré sur "
Hold Me To It" en 1999. On y retrouve, sans surprise, du Muddy WATERS ("Tell Me Why", "Lonely Man Blues"), un acoustique et très jazzy "You Rascal You", et "Tears Of Rage" de Bob DYLAN où le chant et son contre-chant sont toutefois peu convaincants. Ces titres déjà contrastés entre eux le sont tout autant avec le sautillant "Natural Blues" ou avec la gravité de "Bring Me Your Blues". L’éponyme "In North Carolina" inspiré par le mal du pays intègre deux sensibles lignes de guitares acoustiques pour appuyer les interventions électriques en slide. "Colleen" est un instrumental écrit en pensant à sa chienne, qui apparaît d’ailleurs sur la couverture de l’album.
En tout, ce sont donc quatorze titres enregistrés dans le pur esprit "je fais ce qu’il me plait" et dédiés au maître Muddy WATERS, au bassiste
Jeff SARLI décédé l’an passé au mois d’août, et à Colleen. Si vous aimez Bob MARGOLIN, achetez cet album.
( Steady Rollin Records [SRR001] 2007 )
© Philippe ESPEIL
- Dernière modification: Dimanche 25 Février 2007